Mandanda pas vraiment à son avantage. André-Pierre Gignac qui, en revanche, a pu rivaliser dans le duel avec Zlatan Ibrahimovic. Voici les notes des Marseillais lors de ce Clasico.
Mandanda (4) : Pas exempt de tout reproche sur le magnifique coup-franc d’Ibrahimovic, le portier phocéen n’a pas semblé en pleine possession de ses moyens durant cette rencontre au sommet.
Abdallah (5) : L’ancien Sedanais a rendu une copie plutôt propre ce dimanche. Pour son premier Clasico, il n’a pas hésité à se porter vers l’avant, proposant des solutions intéressantes sur le flanc droit. Dommage que sa qualité de centre laisse à désirer. Remplacé par Rafidine Abdullah (64e).
Fanni (5) : Bien présent au marquage de Jérémy Ménez en première période, il a toutefois été moins en vue que Nicolas Nkoulou sur l’ensemble du match. Il faut dire qu’il n’avait aucune possibilité de contrer Zlatan Ibrahimovic.
Nkoulou (5,5) : Le Camerounais a livré du très bon… et du moins bon. Trop court au marquage d’Ibrahimovic sur l’égalisation parisienne, il a néanmoins rendu une copie très propre avec notamment une deuxième mi-temps impeccable à mettre à son actif. Dommage que son erreur sur le but du Suédois ne coûte des points à l’OM.
Morel (4) : Quasi-inexistant d’un point de vue offensif, l’arrière gauche a été le joueur phocéen le plus discret de la rencontre. Aucune erreur majeure à mettre son actif, mais en contrepartie il n’a jamais cherché à faire la différence ni à apporter le surnombre sur son côté.
Kaboré (4) : S’il a touché beaucoup de ballons tout en se montrant disponible au milieu de terrain, le Burkinabé a surtout été l’auteur de nombreuses frappes en direction… des tribunes. Comme à son habitude, il s’est montré combattif mais a manqué de justesse dans ses choix. Il a finalement terminé le match au poste de latéral droit après la sortie d’Abdallah.
Cheyrou (5,5) : Toujours aussi précieux dans la transmission de balle et dans les duels, le métronome du milieu de terrain marseillais a bien contenu Javier Pastore en première période et l’ensemble de l’entrejeu adverse.
Amalfitano (3,5) : L’international tricolore s’est montré bien trop nerveux ce soir. Il est trop rapidement sorti de son match et sa gifle sur Matuidi suivie de son accrochage avec Thiago Silva au retour des vestiaires ont laissé des traces au moral. Remplacé par Jordan Ayew (73e).
Valbuena (6) : Remuant comme à son habitude, « Petit Vélo » a été l’un des détonateurs phocéens de la soirée. Victime des nombreuses attaques physiques en provenance du trio Chantôme-Verratti-Matuidi, il a toujours tenu debout et a répondu présent au rendez-vous de ce Clasico. Une bonne nouvelle pour Elie Baup.
André Ayew (5) : Le Ghanéen a connu des moments d’absence sur la pelouse. Branché sur courant alternatif, ses rares coups d’éclat n’ont pas provoqué de révolte côté marseillais et se sont révélés inefficaces. Néanmoins, il reste un élément technique précieux pour l’OM.
André-Pierre Gignac (7,5) : Quelle soirée pour « Dédé » ! L’ancien Toulousain a sans doute réalisé l’un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée au club, en 2010. Auteur d’une superbe action individuelle sur l’ouverture du score (17e), il n’est pas en reste sur son deuxième but en profitant d’une erreur de marquage d’Alex (32e). Gignac l’a confirmé dimanche soir, cette saison est bien celle de son retour au premier plan. Son remplaçant Loïc Rémy n’a quasiment rien eu à se mettre sous la dent. Remplacé par Rémy (79e).
Par Guillaume de Saint-Sauveur