Didier Deschamps officiellement parti de l’OM, les joueurs phocéens ne connaissent pas encore le nom de leur futur entraîneur. Mais certains d’entre eux, plus ou moins en conflit avec le Basque, devraient déjà être soulagés par le départ de DD.
Quand un entraîneur quitte un club, qu’ils le disent ouvertement ou non, certains joueurs sont soulagés voire heureux du départ de celui-ci. Avec sa force de caractère, Didier Deschamps a inévitablement créé quelques tensions avec des joueurs. Mais à l’heure de tourner la page DD, les grands gagnants de cette issue sont peu nombreux au sein de l’effectif olympien. Le plus soulagé devrait être évidemment André-Pierre Gignac.
Deschamps et Brandao partis, une chance pour Gignac Sportivement négligé par Deschamps, APG était également en conflit ouvert avec son entraîneur. Depuis l’annonce du départ du Basque, Gignac, adepte de Twitter, a évité de se répandre sur le sujet sur la toile. Gignac n’aimait pas Deschamps qui le lui rendait bien. Sans l’ancien entraîneur de Monaco, son avenir se dégage très légèrement à Marseille, d’autant que Brandao n’est plus là.
Les jeunes joueront-ils ? Benoît Cheyrou, proche de Gignac, entretenait également de fraîches relations avec Deschamps qui l’alignait tout de même régulièrement. La donne est sensiblement la même pour Mathieu Valbuena. Titulaire indiscutable, le Bordelais d’origine a su convaincre sportivement Deschamps et empêcher le transfert qui se dessinait. Mais la confiance que semblait accorder Deschamps au « Petit » n’a jamais été totale.
Les jeunes joueurs de l’OM peuvent aussi espérer un quotidien meilleur. Régulièrement, Deschamps s’est plaint de l’attitude de ses jeunes pousses qui semblaient avoir déjà des comportements inappropriés sans n’avoir rien prouvé. Chris Gadi et Bilel Omrani peuvent ainsi espérer obtenir enfin du temps de jeu. A condition de changer d’état d’esprit. Comme Deschamps le souhaitait.