OM : les gros dossiers de Nkoulou
La rédaction

Nicolas Nkoulou, qui reste sur un match décevant en Ligue 1 face au PSG lors du dernier Clasico, n'en reste pas moins l'une des références en défense en France. Comme tout le monde, le joueur de l'OM a ses petits secrets.

TF1 a réalisé un reportage sur Nicolas Nkoulou au Cameroun, là où tout a commencé pour le défenseur de l’OM. Morceaux choisis :

Un clip collector On ne le sait pas mais Nkoulou est le petit frère de Sylvain, une star au pays qui répond au nom de scène de « Patou Bass ». Ce dernier l’a d’ailleurs fait participer à l’un de ses clips « Sans toi », dans les années 2000. On a évidemment retrouvé le morceau musical, où le défenseur de l’OM se déhanche parfaitement (voir ici).

Quand Nkoulou faisait le mur… Nkoulou a su très tôt qu’il voulait embrasser une carrière de footballeur. Le problème, c’est qu’au Cameroun, ce sport n’est pas toujours vu comme étant très noble. Du coup, il devait faire le mur pour aller y jouer. « J’étais obligé de sortir par la fenêtre pour aller jouer avec des amis. Ce n’était pas un sport très noble, louable », avoue-t-il.

Un surnom : « crise cardiaque » Jules Tayou, son premier entraîneur à la Kadji Sports Academy, est réputé pour être le « Guy Roux africain ». C’est lui qui a tout appris ou presque à Nkoulou. Le défenseur lui donnait pourtant des sueurs froides tant il tentait des choses risquées dans sa propre surface. « Je tentais des choses pas forcément appropriées à un poste où j’évoluais, des petits ponts devant mon but, ce qui mettait mon coach dans tous ses états ». Du coup, il l’avait surnommé « Crise cardiaque ». C’est resté.

Un voyage à Monaco perturbé Avant d’arriver à l’AS Monaco, en 2008, Nkoulou quittait le cocon familial pour la première fois. Un vrai crève-cœur pour Nkoulou, qui a connu un parcours semé d’embûches avant de prendre l’avion pour la France. « J’étais enfermé dans une salle de bain, j’avais égaré ma valise dans un taxi et j’ai eu des difficultés à l’aéroport », glisse-t-il. Avant d’arriver à Monaco, sa tante a alors appelé son frère pour que tout rentre dans l’ordre. « Je les en remercie », conclut-il avec un franc sourire.

« Un demi-dieu au Cameroun » Cela ne fait pas forcément partie des dossiers, bien au contraire. Nkoulou a désormais acquis une réputation de grand joueur en Europe et est la cible des louanges. « Il sera parmi les 5 meilleurs défenseurs en Europe », pour Arsène Wenger. « C’est un demi-dieu au Cameroun », avoue pour sa part Stéphane Mbia.