OM les freres Ayew sauvent Deschamps
La rédaction

Au bord de la crise, face à la fronde du Vélodrome, l'OM s'est rassuré ce samedi soir contre Ajaccio (2-0). André Ayew et les siens ont enfin sorti la tête de l'eau, au terme d'une prestation bien aboutie.

L’OM n’est toujours pas guéri, mais l’OM va mieux. D’un point de vue comptable d’abord, avec trois points de plus et une douzième place quelque peu plus rassurante. D’un point de vue mental surtout, où les Marseillais ont fait preuve de caractère dans un Vélodrome loin d’être acquis à leur cause. Alors certes, en face, ce n’était qu’Ajaccio, petit promu dix-neuvième de Ligue 1 avant le coup d’envoi, mais Benoît Cheyrou et les siens ont sans doute proposé leur prestation la plus aboutie depuis le début de saison. Dominatrice à outrance dans une partie à sens unique (61% de possession contre 39%), la bande à Deschamps a étouffé une équipe ajacienne bien exsangue. Sans un Guillermo Ochoa une nouvelle fois en état de grâce, comme à Lyon début août (1-1), et avec un peu plus d’efficacité, l’addition aurait même pu être bien plus salée.

André Ayew, double buteur, s'est bien repris
Mais l’OM a (bien) fait le métier ce soir, et c’est bien là l’essentiel. Une statistique résume à elle seule une prestation fringante et prometteuse : Loïc Rémy, pas verni ce soir, et les siens ont tiré trente deux fois sur le but d’Ochoa (16 tirs cadrés), contre quatre petits tirs pour l’ACA (un cadré). Tout aurait pourtant pu tourner au cauchemar, quand à la vingt-deuxième minute de jeu André Ayew buta sur penalty sur un Ochoa décisif, puis de la tête dans la foulée. Mais l’aîné de la patrie Ayew, meilleur joueur marseillais depuis le début de saison, s’est très vite repris en inscrivant les deux buts de la soirée. D’une reprise consécutive à une aile de pigeon de son frère, Jordan, d’abord (30e), d’une tête sur un centre de Valbuena ensuite (50e). Dans un drôle de climat, l'OM a su faire le match qu'il fallait. Siffleur au coup de sifflet final, le Vélodrome ne semble lui pas encore totalement convaincu. Pour le moment, ce n'est qu'une petite bouffée d'oxygène...