Didier Deschamps va très certainement quitter l’OM et pour le remplacer, Lucien Favre, actuellement à Monchengladbach, semble en pole position. Vous ne le connaissez pas ? Le10sport.com vous permet de rattraper le retard...
Favre a déjà joué en France Si Lucien Favre venait à signer à l’OM, ce ne serait pas une première en France pour lui puisque Lucien Favre a déjà évolué dans l’Hexagone... en tant que joueur. Durant la saison 1983/1984, le Suisse a porté les couleurs de Toulouse. Une saison pleine puisque Lucien Favre a disputé 38 matchs toutes compétitions confondues, pour un total honorable de 7 buts.
« Mischung », son mot préféré La priorité de Lucien Favre lorsqu’il prend la tête d’une équipe est de créer la « Mischung », qui veut dire alchimie, en allemand. Transferts malins, partir de la base défensive à solidifier pour ensuite travailler le jeu offensif. Avec toujours un grand souci de communication. Avec Monchenglabach, c’est comme cela qu’il a sauvé l’équipe de la relégation avant une saison 2011/2012 fabuleuse.
Favre avait senti le fiasco Pays-Bas Dans un interview accordée à So Foot avant la compétition, Lucien Favre avait prédit que les choses n’iraient pas forcément comme il faut pour les Pays-Bas... « Je vais prendre des risques en ne mettant pas les Pays-Bas, qui ont des joueurs vieillissants, notamment la colonne vertébrale Van Bommel-Mathijsen. Il y a toujours Sneijder, Van Persie, Robben, Huntelaar, etc. Normalement ils devraient finir deuxièmes, mais je n'en suis pas convaincu. Déjà en 2010, en Afrique du Sud, malgré leur parcours, ils étaient parfois à la limite. »
Favre met Ronaldo loin de Messi Dans la même interview, Lucien Favre confie que pour lui, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne boxent pas dans la même catégorie. « Ronaldo, on en dit monts et merveilles, mais j'attends encore. Ça me fait sourire quand on compare Messi et Ronaldo. Ça n'a rien a voir, c'est absolument incomparable. L'un est plus fort que l'autre, point final. »
Favre a une tête bien pleine Lucien Favre n’est pas seulement un bon entraîneur, c’est aussi un homme qui maitrise beaucoup d’autres domaines. En plus du français, Favre parle l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Favre a aussi étudié à la fin des années 90 la psychologie et la communication.
Favre a un côté écolo Dans une interview accordée au site RTS en février dernier, Lucien Favre détaille ce qu’il aime faire de son temps libre quand il n’est pas pris par Monchengladbach. Et apparemment, le possible futur coach de l’OM est un amoureux de la nature. « Les week-ends où on joue le vendredi, par exemple, je pars à Bruxelles avec ma femme. Je vais au cinéma, manger à Bruxelles etc. J’aime la Belgique. Ils parlent français, un peu beaucoup. C’est une façon de couper. Autrement je vais au cinéma, au théâtre, je lis beaucoup. Mais j’adore la nature... »
Favre peut se la jouer, parfois Après avoir sauvé Monchengladbach de la relégation, Favre a amené quasiment la même équipe à la 4e place la saison suivante. De quoi avoir un petit gonflement au niveau des chevilles. « Depuis que je suis là, Mourinho et Guardiola n’auraient pas fait mieux. Ca je ne suis pas le seul à le dire. Voir où l’équipe en était et où elle en est aujourd’hui, avec la même équipe. C’est pas rien, faut le dire... »
Favre est un tacticien hors pair De son propre aveu, Lucien Favre a « le nez pour le foot. Je sens ça, je sens ce qui ne va pas, je sens ce qu’il faut améliorer. Je sens ça très très vite, ça c’est vrai. Les joueurs l’ont dit aussi. J’ai un avantage par rapport à ça. J’ai joué tous les postes comme joueur. Je n’ai pas joué que numéro 10. J’ai joué libéro à la fin de ma carrière, j’ai joué avant-centre, ailier gauche. Je comprends très très vite le fonctionnement au niveau tactique. »
Les trois critères que Favre attend d’un joueur Intelligence de jeu d’abord, technique en mouvement ensuite, et condition physique. Voilà ce qu’est un bon joueur pour Lucien Favre. « Le premier critère d’un joueur, c’est l’intelligence de jeu. Anticiper le jeu offensivement et défensivement, les appels... Si un joueur n’a pas ça, tu oublies. C’est impossible. Et puis après c’est clair, tu as besoin d’une technique en mouvement aujourd’hui. Tu as besoin des deux pieds. Avec un pied tu peux mais ça va être difficile. En mouvement, t’as besoin d’une bonne condition physique parce qu’en 1954, au Mundial, on courait quatre kilomètres. Aujourd’hui tu as des joueurs qui peuvent courir en moyenne entre 12 et 14 km par match, donc c’est trois fois, trois fois et demi plus. Donc t’as besoin d’une bonne condition physique, d’être endurant. T’as besoin de vitesse. »
Déjà de la considération pour Valbuena A l’heure de décortiquer l’effectif des Bleus avant l’Euro, Lucien Favre a cette petite phrase. « Au milieu et devant, c'est fort. Quand tu as Valbuena en choix n°3, c'est pas mal. ». Apparemment, Favre, considère donc Valbuena comme un bon joueur. Et en prime, il n’a rien contre les petits. « Bien sûr que la taille est importante. Sur les deuxièmes ballons, les balles arrêtées, les duels aériens, etc. Mais Xavi, Iniesta, ce ne sont pas des joueurs grands en taille. Ce sont des grands joueurs autrement. Les meilleurs joueurs du monde, ça n’a jamais été des gars de 1,90m. Pelé, Maradona, Messi, Cruyff... » Rassurant pour le Petit Vélo de l’OM...