OM : Les dernières humiliations subies par Barton
La rédaction

Les débuts de Joey Barton en Ligue 1 face à Lille ont beaucoup fait parler en France, suite à sa semelle sur Florent Balmont. Mais de l’autre côté de la Manche, le sujet de discussion était complètement différent.

Sa réputation de « bad boy » ne l’a pas aidé. Malgré un match satisfaisant où il a pu montrer la qualité de son pied droit, sa semelle en première période sur Balmont a été au centre des discussions. Au lendemain de la victoire olympienne (1-0), Joey Barton était en conférence de presse pour revenir sur ses débuts et parler de cette « polémique ». De leur côté, les médias anglais ne se sont pas attardés sur la prestation de Barton sur le terrain, mais en conférence de presse. Une analyse un peu spéciale qui a provoqué le fou rire et les moqueries des présentateurs de Sky Sports jugeant que Barton avait pris un accent français pour parler anglais : « Joey pense que s’il parle comme ça, en bougeant les épaules, il parle français. Mais Joey, on a une nouvelle pour toi, ce n’est pas le cas ! ».

La presse écrite suit le mouvement

Sky Sports n’a pas été le seul média anglais à se moquer de l’accent français de Joey Barton. The Sun a par exemple retranscrit phonétiquement les propos du milieu anglais en conférence de presse : « I make one tackle and all everybody speak about eez zis tackle. Nobody speak about the 50-yard pass. For me eet’s important people talk about the qualities I bring as a footballer ». Le Mirror s’est quant à lui amusé en créant des montages avec un béret et des oignons autour de son cou. Barton a également inspiré des Twittos...

The Sun

  

 Twitter : @BBCSporf

Twitter : @BeardedGenius

Mais le milieu de terrain n'est pas du genre à se laisser faire et n'a pas tardé à réagir sur son réseau social préféré : « Pour ma défense, il est très difficile de faire une conférence de presse avec mon accent de Liverppol pour une salle pleine de journalistes français. L'alternative est donc de parler de cette façon », a-t-il déclaré avant de glisser un « Good Moaning ». Preuve qu'il a, aussi, de l'humour.