OM : les confidences de Baup sur Gignac, Zlatan et… Margarita
La rédaction

Auteur d’un très bon match nul face au PSG (2-2), l’OM a montré qu’il faudrait compter sur lui cette saison. Une bonne chose pour Elie Baup, qui a accepté de se confier sur les ondes de RMC sur le bon début de saison de son club, le renouveau d’André-Pierre Gignac, le monstre Zlatan Ibrahimovic et sur le titre de champion de France.

« Gignac va frapper aux portes de l’équipe de France » Si Marseille n’a pas sombré lors du Clasico, dimanche soir, c’est en grande partie dû à André-Pierre Gignac. L’ancien toulousain, auteur de l’ouverture du score d’une belle frappe du droit, a permis aux Olympiens de revenir a égalité après les deux éclairs de Zlatan Ibrahimovic. Un doublé qui porte son compteur à 5 buts depuis le début de la saison. Rien à voir avec le Gignac de l’année dernière, qui rongeait son frein sur le banc. A en croire Elie Baup, ses performances pourraient le ramener en équipe de France. « Il va frapper naturellement aux portes de l’équipe de France, explique Elie Baup. Il faut laisser les gens qui s’occupent de ça. Mais s’il continue sur cette lancée, y’a pas de raison qu’il n’y soit pas. »

« Zlatan est toujours là où il faut » André-Pierre Gignac aurait pu devenir le héros du Clasico. Oui, mais voilà, sur le terrain il y avait un joueur monstrueux nommé Zlatan Ibrahimovic. En deux minutes, le Suédois a inscrit deux buts. Une reprise aérienne sur corner et un énorme coup franc. Deux réalisations de grande classe, qui ont permis aux joueurs du club de la capitale de revenir dans le match. « Zlatan, il a marqué les deux buts, poursuit Elie Baup.  Il a cette capacité à être toujours où il faut et aussi à se faire oublier pour mieux ressurgir. » Ce n’est pas les défenses de Ligue 1 qui diront le contraire.

« J’aime ces joueurs » Le bon début de saison de l’OM a ramené le calme sur la Cannebière. Après un exercice 2011-2012 périlleux, les victoires permettent au groupe de se reforger une identité. « On ne va pas faire la gueule aujourd’hui, explique Elie Baup  Il y a une équipe de joueurs talentueux qui a un esprit de revanche. Les choses s’enchainent bien au départ. On travaille surtout l’entraide plutôt que de révéler des individualités. Ce qu’il faut insuffler, c’est l’envie de s’éclater ensemble. Après l’alchimie entre les mecs on ne l’explique pas vraiment. Maintenant, ils s’aident. Le rôle de l’entraineur, c’est d’abord de croire en son équipe. On les aime. J’aime ces joueurs, j’aime ce groupe, c’est naturel. » 

« Le titre ? Il ne faut pas aller trop vite » Plus que le résultat face au PSG (2-2), la manière dont la bande à Mathieu Valbuena s’est comportée a été appréciée du côté des dirigeants. « Margarita Louis-Dreyfus était très contente du match d’hier soir, affirme l’entraîneur des Phocéens. Elle adore ce Marseille. » Ce Marseille qui n’a pas encore dévoilé ses objectifs cette saison. La Ligue des Champions, bien entendu. Mais les Olympiens se sentent-ils prêts à se battre pour le titre ? « Il ne faut pas aller trop vite, précise-t-il. Tout est possible dans le football. On n’est qu’à la huitième journée. » Avec le retour de Souleymane Diawara et l’apport d’un Joey Barton, l’OM jouera à coup sûr les premiers rôles à la fin du championnat.

Par Thomas Figueiredo