Incapable de remporter le moindre de ses onze derniers matchs de championnat, l’OM n’est toujours pas maintenu en Ligue 1. Et du côté de César Azpilicueta, l’inquiétude est de mise.
Qui a dit que l’OM n’avait plus rien à jouer en Ligue 1 ? Déjà assurés de participer à la Ligue Europa la saison prochaine depuis leur victoire en finale de la Coupe de la Ligue samedi dernier, les Marseillais ne sont pas encore sortis d’affaire. Dixième avec 41 points, Marseille n’a que huit points d’avance sur Sochaux, premier relégable, et Ajaccio, dix-neuvième, à six journées de la fin… Et au rythme auquel avance l’OM depuis deux mois (11 matchs sans victoire : 4 nuls, 7 défaites), plus rien n’est impossible (pour reprendre le fameux slogan de son sponsor chéri). D’autant que l’an dernier, Monaco était descendu en Ligue 2 avec 44 points.
Azpi : « Après, il sera trop tard… » Si, il faut le dire, une relégation semble aujourd’hui complètement hypothétique et improbable, César Azpilicueta n’en reste pas moins inquiet. Et évoque, pour la première fois, très clairement l’objectif à atteindre : le maintien ! « C'est vrai que j'en ai vu, en Espagne, des situations où des équipes viennent du haut du classement et tombent, tombent, raconte le latéral droit dans La Provence. Elles n'en ont pas l'habitude, comme l'OM. Dans ce cas, c'est la force collective qui doit permettre de s'en sortir. Il y a plein d'équipes qui jouent le maintien. Nous, nous sommes dans la première moitié du tableau. Mais il faut se rendre compte de la situation. On ne peut pas lâcher comme ça jusqu'à fin mai, sinon, on va avoir des problèmes. Après, il sera trop tard. »