OM : Le dernier dérapage incroyable de Barton
La rédaction

Joey Barton va sans doute retrouver les pelouses, ce soir, face à Mönchengladbach. Mais en attendant, le fougueux anglais a créé une nouvelle polémique de l’autre côté de la Manche.

L’affaire est un peu passée inaperçue de notre côté du Channel mais elle fait grand bruit en Angleterre. Joey Barton se trouve en effet au cœur d’une nouvelle polémique pour des propos qu’il a tenu sur Twitter. On le sait, Barton est un addict du réseau social et n’hésite pas à y dire tout ce qui lui passe par la tête. Sauf qu’hier, Barton a lourdement chargé un personnage important du football anglais : Gordon Taylor, le président de l’Association des Footballeurs Professionnels anglais. En cause, des recommandations de son association où Taylor aurait demandé des sanctions plus lourdes pour les affaires de racisme. Mais, surtout, des règles qui favoriseraient, à l’image de ce qu’a instauré la NFL en 2003, la promotion de managers noirs au sein des clubs.

Barton devient scabreux… Une idée qui a fait bondir Joey Barton de son canapé, et surtout se déchainer sur son smartphone… « Mon avis est que c’est une démarche opportuniste de certains avec les intentions cachées de prendre le contrôle pour leurs propres gains. Gordon Taylor, l’un des patrons les mieux payés des associations dans le monde, a eu la vie trop facile. Je valide le fait qu’il doive partir. Peut-être que le chef de l’Association devrait être élu démocratiquement pour quelques années par les membres de l’Association. Taylor est devenu trop gros et gourmand. Il protège sa position pépère. Mais il y a de bonnes personnes dans cette association. » Un Barton jusqu’ici plutôt soft mais qui a fini par complètement craquer… « Taylor est comme un gros, un vieux roi purulent. Trop ivre de pouvoir ou de vin pour noter que son repas est un corps en décomposition ravagé par les asticots. C’est l’heure de partir, Gordon Taylor. » Pour l’instant, pas de réponse dans le camp d’en face. Il faut dire que Barton a fait fort…