Pour remplacer Didier Deschamps, l'OM voulait un entraîneur francophone. Pourtant, de nombreux techniciens, et certains au passé prestigieux, ont pris contact avec Vincent Labrune, le président olympien, pour prendre en charge l’équipe.
Récemment, avec le départ de Didier Deschamps, l’Olympique de Marseille, a dû trouver un nouvel entraîneur. Le président voulait que le remplaçant de DD soit francophone, pour faciliter les échanges avec les joueurs, d’où la nomination depuis hier soir, d’Elie Baup. Mais malgré la condition imposée par Vincent Labrune, de nombreux techniciens ne parlant pas un mot de Français ont posé leur candidature pour le poste. Et certains avaient un CV plutôt fourni. « On a reçu une foultitude de candidatures de la part de grands techniciens et, grâce à l’efficacité de José Anigo, on a pu avoir une palette de choix assez large », avoue Labrune dans La Provence.
Eriksson, Schuster, Scolari ! Toujours selon le quotidien provençal, plusieurs grands entraîneurs ont ainsi expédié leur CV à la direction phocéenne, et notamment Bernd Schuster, l’Allemand, qui a conquit la Liga avec le Real Madrid il y a 5 ans seulement. Parmi les autres noms, on retrouve également Quique Sanchez Flores, vainqueur de la Ligue Europa avec l’Atlético Madrid en 2010, ou Sven-Göran Eriksson, ancien sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. Mais surtout, le fleuron de cette liste n’est ni plus ni moins que champion du monde. Luiz Felipe Scolari, qui a arraché le titre en 2002 avec le Brésil, se serait porté candidat pour entrainer Marseille. En tout cas, une chose est sûre, l’OM, champion d’Europe 1993, fait toujours rêver 19 ans après. A part, peut-être, ses ssupporters ?
Rémi dos Santos