La relation qu’entretient André-Pierre Gignac avec le maillot marseillais n’a jamais été simple. Cette nouvelle blessure vient s’ajouter à la liste des événements malheureux dont il est l’acteur depuis son arrivée à l’OM.
Le 20 août 2010, le TFC acceptait une offre de 18 millions d’euros pour le transfert d’André-Pierre Gignac à l’Olympique de Marseille pour un contrat de cinq ans. Une bonne nouvelle tripartite, puisque Toulouse prenait une somme conséquente, l’OM embauchait un vrai buteur et APG avait toujours rêvé de porter ce maillot. Pourtant, le rêve s’est progressivement transformé en cauchemar. Chronologie.
Juin 2010 : André-Pierre Gignac s’est rendu en Afrique du Sud avec l’équipe de France et a vécu la honte de Knysna. Un épisode qui n’a pas laissé les « présents » insensibles.. Il a ensuite fait une cure d’amaigrissement pendant 7 jours. Déjà, sa préparation était tronquée.
Août 2010 : APG se blesse. Il est victime d’une entorse du ligament latéral externe de la cheville contre Brest. Une convalescence de 3 à 6 semaines est recommandée.
2 octobre 2010 : Il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs contre Saint-Etienne, au Vélodrome. Toutefois, il n’arrive pas à se remettre de ses différentes blessures et manque complètement sa première moitié de saison. Il se rattrape début 2011 en marquant cinq buts.
Février 2011 : Malheureusement, une nouvelle blessure, cette fois aux adducteurs, le contraint à oublier les terrains pendant plus de deux semaines. Revenu dans le groupe, il ne va pas réussir à s’imposer comme un titulaire indispensable.
27 avril 2011 : A partir de cette date jusqu à la mi-juin, il est la doublure sur le côté gauche. Il sera opéré à la mi-mai pour une pubalgie latente et des douleurs aux adducteurs. Sa saison se termine avec huit buts inscrits, pour 31 matchs joués. Loin de ce que pouvait attendre l’OM.
Novembre 2011 : Le clash avec Deschamps Les relations entre les deux hommes étaient déjà très ombrageuses, même en cette fin de mois de novembre. Une discussion musclée a lieu le lendemain de la défaite contre l’Olympiakos (1-0) et André-Pierre Gignac est mis à l’écart du groupe pro. Il ne disputera pas le Clasico contre le PSG au Vélodrome. Un affront. La fin de saison est catastrophique avec un but en 21 rencontres, inscrit lors de l’avant-dernière journée de championnat contre Auxerre.
La suite de sa saison va être teintée de méfiance vis-à-vis de son coach qui ne lui donne pas sa chance et ses difficultés physiques qui ne l’aident pas. Fort d’une belle préparation dans l’intersaison 2011/2012 et voyant arriver un nouvel entraîneur qu’il avait connu au TFC, Gignac était bien revenu et pouvait légitimement titiller Zlatan Ibrahimovic avec 5 buts en 9 rencontres . Mais patatra, cette nouvelle blessure arrive au pire des moments et il lui faudra trouver de la force pour se remettre de 6 semaines d’absence des terrains. Mais de la force, le Marseillais n'en manque pas après tous ces épisodes douloureux.
Par Arnaud Boisteau