Le milieu anglais a conquis les supporters de l’OM. Mais le sentiment est réciproque. Quelques mois après son arrivée sous forme de prêt, Joey Barton ne se voit plus quitter Marseille et envisage déjà l’avenir du côté de la Canebière.
Joey Barton ne veut pas se contenter d’une vingtaine de matchs en Ligue 1. Suspendu jusqu’à la rencontre face à Lille, le 25 novembre dernier, le milieu anglais s’est déjà fondu dans le groupe marseillais et il apprend petit à petit à adopter la culture et la langue française. L’avantage est qu’il est loin d’être dépaysé par rapport à Liverpool sa ville natale : « Les gens de Marseille et de Liverpool vouent une véritable passion au football. Ils veulent voir des personnes qui mouillent le maillot, qui se donnent à 100%. C'est assez facile pour moi, car c'est ma façon de jouer que de tout donner ». Que Barton donne tout, Elie Baup n’en doute pas. Le coach olympien pense même que l’Anglais peut devenir le véritable leader du milieu marseillais : « Joey peut apporter tout son potentiel dans la vision du jeu et les passes, dans l’engagement et la récupération » a-t-il déclaré au site officiel du club.
Barton voit loin Si Joey Barton est ravi de sa venue à l’OM, il espère également poursuivre l’aventure au-delà de cette saison, comme il l’a confié à Skysports : « Il est très probable que QPR soit en Championship (2e division anglaise) la saison prochaine. Ce serait difficile de revenir. Je voudrais rester à l'OM, je suis bien mentalement. J'ai déjà eu des discussions préliminaires avec Marseille concernant une prolongation. Ils m'ont demandé si je voulais rester ici après la fin de mon prêt ». L’OM n’a donc pas tardé à répondre aux appels du pied incessants de Barton qui a encore récidivé hier via Twitter, en évoquant le futur Stade Vélodrome. Barton avoue « ne pas avoir complètement fermé la porte à QPR »mais il espère que le club anglais comprendra son envie de rester en France. Harry Redknapp, le nouvel entraineur, ne veut pas y penser tout de suite mais l’OM et Barton sont prêts à régler définitivement le dossier.