Cette saison sera-t-elle la bonne ? L’attaquant marseillais n’a pas dit son dernier mot. La preuve, il l'a apporté sur le terrain ce soir en réalisant son meilleur match de l'avant-saison.
On peut être attaquant, ne pas marquer et être l’un des meilleurs de son équipe. C’est ce qu'André-Pierre Gignac s’est évertué de prouver ce soir. Lors du match amical de l’OM face au modeste club suisse du FC Thoune (3-3), l’ancien joueur de Toulouse a concrétisé les paroles de ses derniers jours en actes. « Il y a eu des saisons compliquées auparavant, des blessures, des contre-performances. Là, on repart de zéro, normalement je suis tout neuf, c’est donc cela le plus important. Je n’ai ressenti aucune douleur, ai effectué une préparation complète. » avait-il affirmé récemment et en effet il a été bon. Sans doute l’un des meilleurs de cette rencontre avec son acolyte Amalfitano, très en jambe lui aussi.
La bonne saison ?
Présent dès le début dans l'animation offensive, agressif sur le porteur du ballon et n'hésitant pas à porter le danger sur le but adverse, Dédé se sentait bien. Physiquement, il a réalisé de nombreuses courses sans marcher lors de la récupération. Il s'est affiné aussi, ce qui fera taire les mauvaises langues qui se moquent régulièrement de son embonpoint sur les réseaux sociaux. Mentalement aussi. Il s'est appliqué pendant tout le match à réaliser le geste juste, que ce soit sur les contrôles orientés comme sur les corners et il a régulièrement pesé sur la défense adverse, notamment sur le 3e but.
Un bon match qu'il faudra reproduire pour que supporteurs et dirigeants de l'OM puissent enfin penser que celui que l'on comparait à Jean-Pierre Papin à son arrivée, est aussi décisif que l'ancienne gloire. Prochaine échéance, samedi face à Evian TG.
Par Arnaud Boisteau