Son retour dans le onze olympien contre le PSG avait été considéré comme l'une des surprises de ce clasico 2011-2012. Lucho Gonzalez n'avait plus été titularisé par Didier Deschamps depuis Toulouse-OM, le 15 octobre dernier. Et depuis, l’Argentin n’est plus sorti du onze de départ olympien. Suffisant, en tout cas, pour relancer une interrogation à laquelle tout le monde croyait avoir la réponse depuis des semaines : Lucho pourrait-il finalement terminer sa saison à Marseille ?
Deschamps ne veut pas lâcher Valbuena
Le choix du joueur est semble-t-il connu depuis longtemps. En coulisses d’ailleurs, son agent s'active et assure que Lucho veut connaître les plus grands championnats européens pour progresser. D’accord, mais quand ? Dans l'entourage du club, on dit que Vincent Labrune se rangera à l'avis de Didier Deschamps qui n'a semble-t-il l'intention de ne laisser partir personne. Il vient en effet de faire savoir qu'il ne souhaitait pas le départ de Mathieu Valbuena, lui aussi souvent voué au banc marseillais.
Gignac complique la tâche
Si des noms circulent pour venir renforcer le milieu marseillais après la trêve, c'est avant tout pour pallier le départ des internationaux africains à la CAN fin janvier. « La seule réflexion qu'on porte en ce moment c'est le sur le remplacement éventuel des joueurs qui vont partir à la CAN, et plus particulièrement sur celui d'André Ayew, car on n'a pas actuellement l'équivalent à son poste dans l'effectif », a en effet confirmé le président de l'OM. Toutefois, un imprévu s’est glissé dans cette périlleuse équation. Blessé à l'adducteur droit, André Pierre Gignac est out pour au moins six semaines. L’attaquant était le premier fusible pour donner de l’air aux finances marseillaises. Son indisponibilité laissera donc planer le doute sur l’avenir de Lucho encore quelques semaines.
A Marseille, Sébastien Florio
Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport Marseille tous les jeudis dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr