OM : Drogba, pourquoi cette fois c’est possible !
La rédaction

Drogba à l'OM, c'est le traditionnel serpent de mer qui refait surface, comme souvent pendant les périodes de transferts depuis sept ans... Alors, un nouveau mirage ? Pas si sûr, car cette fois la rumeur prend de la consistance et les feux pourraient passer au vert...

Cela ne fait aucun doute : pour se payer Didier Drogba lors des deux prochaines années, il faudra "passer à la caisse". D'ailleurs son agent, Thierno Seydi, ne s'en cache pas : "Il ira où on lui offrira le plus d'argent… Si l'OM met le prix, pourquoi pas ?". Les supporters les plus "romantiques", dont certains pensaient que leur ancienne idole ferait un effort financier pour revenir au club qui l'a révélé sur la scène internationale en 2003-2004, se mettent le doigt dans l'oeil... L'attaquant de Chelsea ne fera aucun sentiment, même à 33 ans et même pour les beaux yeux de José Anigo, son entraîneur à l'époque, avec lequel il a toujours entretenu des liens affectifs très forts. 

Anigo travaille dans l'ombre
En tout cas, ce coup de projecteur braqué par l'agent du joueur ne doit pas vraiment arranger les affaires du directeur sportif marseillais, lui qui voulait avancer dans la discrétion sur ce dossier, comme il le fait depuis plusieurs semaines… Reste maintenant à faire le forcing pour s'attacher les services de la star dès cet hiver (sans indemnités de transfert). Ce qui, au passage, lui permettrait de marquer quelques points précieux dans le "match" qui l'oppose à Didier Deschamps. Et de remonter aussi dans l'estime des supporters phocéens, auprès desquels l'Ivoirien a toujours une cote énorme. 

Avec quel argent ?
Problème (outre sa participation à la CAN du 21 janvier au 12 février), et non des moindres : où l'OM va-t-il trouver l'argent, alors que le club affiche un déficit chronique depuis plusieurs mois ? Il ne faut évidemment pas compter sur un apport providentiel de l'actionnaire, Margarita Louis-Dreyfus. En revanche, si l'OM parvient à se débarrasser de ses deux plus gros salaires à la trêve, Lucho (qui a de sérieuses touches en Italie) et Gignac (la piste Wolfsburg est chaude), même sous forme de prêt, cela pourrait permettre d'économiser les 12 millions d'euros nécessaires au salaire de Didier Drogba pour les deux prochaines années. Car, ce dont on est sûr, c'est qu'à proposition égale (voire légèrement inférieure), le choix de "l'autre DD" se porterait sur Marseille, une ville et un club qu'il a toujours gardés au fond de son coeur. Et d'où il est parti avec un certain goût d'inachevé à l'été 2004.

Par Paul Mérault

A lire aussi : OM : Gignac acclamé par ses coéquipiers !