L’OM est remonté au classement et Didier Deschamps a retrouvé du crédit malgré une guerre interne violente avec José Anigo. Tactiquement, l’entraîneur de Marseille a su évoluer quitte à reconnaître ses erreurs dont Lucho.
Interrogé par La Provence, Didier Deschamps décrypte la remontée de l’OM au classement. Lucide, l’entraîneur marseillais reconnaît que la bonne série actuelle est aussi en partie due aux adversaires rencontrés : « Je ne peux pas occulter que l'on n'a pas rencontré des premiers de la classe (AC Ajaccio, Dijon, Nice). »
Deschamps : « Je me suis trompé » Mais cette série de victoires est aussi le résultat d’un changement tactique avec un nouveau système et des joueurs jadis indispensables mis sur le banc. A commencer par Lucho. « J'ai fait des choix. Alors, évidemment, je me suis trompé, je me trompe et j'essaye de me tromper le moins possible. (…) S'agissant, ensuite, de la "redistribution des cartes", il y en a forcément une quand on change de système (4-4-2). Il a fallu aussi composer avec des joueurs qui n'étaient peut-être pas au meilleur de leur forme. Dès lors, d'autres ont un peu plus joué. » Manière diplomatique de reconnaître son erreur avec Lucho longtemps maintenu dans le onze de départ en dépit de prestations fantomatiques.
Deschamps : « faire abstraction » d’Anigo Sur le conflit interne qui l’oppose à José Anigo, Deschamps a aussi pris une position modérée même si l’on sent chez le Basque une pointe de déception quant au manque de prise de décision forte de la part de Vincent Labrune sur ce dossier : « Je me concentre sur l'équipe et mes joueurs. Je leur ai demandé de faire le plus possible abstraction de cette situation. Pour le reste, j'ai un président, c'est lui qui décide et moi, je m'adapte. Je préfère ne rien dire de plus car je ne veux pas créer d'autres étincelles. » Tant que les victoires s’enchaîneront, les braises couveront mais le feu est loin d’être éteint.