OM : Deschamps sen prend à larbitrage
La rédaction

Didier Deschamps l’avait mauvaise, hier soir à Lorient, après la nouvelle défaite de l’OM. Non pas à cause de la prestation de ses joueurs, plutôt bonne, mais envers les décisions de Philippe Malige. Trop, c’est trop, l’entraîneur marseillais est à bout.

L’OM ne sait plus quoi faire. Voilà treize matchs que les Marseillais n’ont plus gagnés en Ligue 1. La dernière fois, c’était le 29 janvier, à Rennes (2-1). Une éternité. Un autre temps. Celui où, sans forcément bien jouer, l’OM gagnait. Faisait peur à ses adversaires. Et avait, par moments, ce petit quelque chose qui faisait pencher une rencontre en sa faveur. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. De ses treize matchs sans victoire, il y a eu des revers implacables. Logiques et mérités. Passons. Les deux derniers, en revanche, à Bordeaux (1-2) et à Lorient (1-2), le sont moins. Oui, les Marseillais, qui n’ont guère été payés de leurs efforts, commencent à avoir la scoumoune. Et le sentiment que plus rien ne tourne rond. Même l’arbitrage. Face à Bordeaux, deux penalties avaient déjà été oubliés par Tony Chapron. Il en a été de même hier soir à Lorient par Philippe Malige, pour une faute et une main d’Arnaud Le Lan dans la surface. Ce qui, forcément, dans ces temps très difficiles, a passablement énervé Didier Deschamps.

Deschamps : « C’est rageant » « En terme de contenu, on est vraiment malheureux. Le pire ressentiment d'un entraîneur face à ses joueurs est l'injustice, et là il y a deux penalties flagrants en notre faveur qui n'ont pas été sifflés, a déploré l’entraîneur marseillais en conférence de presse d’après-match. Ce n'est pas une excuse mais cela se répète. Je ne demande pas de faveurs mais ce qui doit être sifflé doit être sifflé. On avait déjà eu deux penalties non sifflés à Bordeaux la semaine dernière (1-2, ndlr). Certes, les buts de Lorient n'ont pas été marqués par l'arbitre, mais c'est dur à digérer, d'autant plus dans notre situation compliquée. Il y a eu de la maîtrise, de l'envie, de la détermination, mais dans notre situation, quand on doit subir des injustices, cela devient compliqué. Face à une équipe réputée collectivement forte, la maîtrise a été de notre côté, donc c'est vraiment rageant. Autant certains matches on n'a pas mérité de gagner, autant là... J'essaie de garder mon calme mais mon corps et ma tête ont certaines limites. »

Sur la Canebière, il est temps que cette saison se termine...