L'arrivée de Diarra à l'OM a anéanti les espoirs de Stéphane Mbia de retrouver une place au milieu du terrain. Didier Deschamps a été très clair : le Camerounais jouera en défense. Point.
Stéphane Mbia est-il meilleur en défense centrale ou milieu défensif ? Tous ses entraineurs, de Boloni à Deschamps, en passant par Dréossi et même Javier Clemente, sélectionneur du Cameroun, sont unanimes et préférent l'utiliser en charnière centrale. Mais le Lion, toujours aussi indomptable,n'en démord pas. Depuis 2007, il rabâche à l'envie : « Je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce secteur. Ça ne me plait pas parce que c'est un poste où l'on ne joue pas. Je veux bien rendre service mais je suis meilleur au milieu de terrain ». Il lui est même arrivé de rêver tout haut, en conférence de presse, pour annoncer : « Je me vois bien numéro 10 à Manchester ! ». Du Mbia, dans toute sa splendeur…
Deschamps clôt le débat Mais la grande gueule marseillaise va certainement moins l’ouvrir cette saison. Car la nouvelle gouvernance est passée par là, avec ses nouvelles règles de vie : Deschamps décide et Labrune valide. Alors, quand les patrons ont œuvré pour faire venir Alou Diarra (Bordeaux), le coach a clôt le débat Mbia : « Si j'ai fait venir Alou Diarra c'est justement pour que Stéphane soit positionné en défense centrale. Il n'y aura pas d'autre alternative ». Un moyen de prendre les devants et de couper l’herbe sous le pied à son défenseur. Car celui-ci a un temps cru pouvoir prétendre à un poste au milieu de terrain. Avec l’arrivée de son compatriote Nicolas Nkoulou (Monaco), l’ancien rennais a de suite vu un titulaire en puissance susceptible de pouvoir prendre sa place aux côtés de Souleymane Diawara. Et lui de retrouver son rang au cœur de l’entrejeu marseillais. Mais Deschamps ne le voit pas de cet œil. Alou Diarra sera la sentinelle et le patron au milieu du terrain. Derrière lui, Mbia sera là. Ou pas. Car à la vu du caractère affiché par le garçon, tous les scénarios sont envisageables. Comme celui de le voir refuser un poste de défenseur, quitte à cirer le banc. Mais également celui d’un départ imprévu. Le Bayern Munich l’a approché l’hiver dernier et, selon nos informations, le suit toujours. Tout comme le Milan AC, désireux d’enrôler un second marseillais après Taye Taiwo.
Abonnez-vous en ligne au 10 Sport Edition OM sur LeKiosque.fr