Emblématique président de l’OM lors du sacre en C1 en 1993, Bernard Tapie garde un oeil attentif sur la situation actuelle du club marseillais. Pour lui, Vincent Labrune doit absolument virer soit José Anigo, soit Didier Deschamps.
Bernard Tapie n’est pas du genre à garder la langue dans sa poche. Encore plus lorsqu’il s’agit de parler de l’OM. Invité sur RMC dans l’émission Coach Courbis hier soir, l’ancien emblématique président marseillais (1986-1994) n’a pas dérogé à la règle, exhortant ouvertement Vincent Labrune de gérer au plus vite la guéguerre Anigo-Deschamps. « Il ne faut pas jeter la pierre à Labrune », a-t-il d’abord indiqué, avant de s’expliquer : « Mais là où je lui en veux, c’est qu’il faut qu’il essaye de gérer ceux qui sont au-dessus ou en-dessous pour qu’il y ait une cohésion. Or là, il n’y en a pas. Il faut régler la guerre Deschamps-Anigo et en virer un des deux. »
Tapie n’hésiterait pas à virer Deschamps…
Lequel des deux, donc ? Didier Deschamps, son capitaine lors du sacre en Ligue des champions en 1993 ? « Est-ce que Deschamps va rester ou pas ? Mais il faut s’en foutre, s’est exclamé Tapie. J’ai viré Beckenbauer au bout de deux mois (1990-1991) alors que c’était le plus grand entraîneur du monde et qu’il venait de gagner la Coupe du monde. Je le remplace par un jeune mec (Raymond Goethals, qui avait… 70 ans à l’époque, ndlr) qui n’avait jamais entraîné une équipe de D1 et il gagne le championnat et la Coupe de France. Il vaut mieux un entraîneur pas mal avec une super équipe, qu’un super entraîneur avec des nazes. »