Arrivé cet été pour remplacer Didier Deschamps, Elie Baup n’a pas raté ses retrouvailles avec un banc de touche. L’entraîneur à la casquette permet au club olympien de faire un départ parfait en championnat. Et sa coupure de trois ans n’y est certainement pas pour rien.
C’est le meilleur début de saison de l’histoire de l’Olympique de Marseille. Cinq matchs, cinq victoires, et une place (logique) de leader de la Ligue 1. Et si André-Pierre Gignac est le grand artisan de ce départ canon en championnat, un homme est précieux et prend une part prépondérante dans ce fabuleux parcours. Cet homme, c’est Elie Baup, le nouveau coach olympien, qui fait des miracles depuis son arrivée sur le banc du Vélodrome.
Se retirer pour mieux revenir
Pourtant, l’entraîneur à la casquette revient d’une coupure de trois ans. Et sa dernière expérience ne s’était pas très bien passée, puisqu’il n’avait pas pu sauver le FC Nantes. Mais c’est justement dans ce break triénal qu’il faut voir le renouveau de l’ancien gardien de but. « Quand on a la tête dans le guidon, à enchaîner les matchs de championnat, la coupe d’Europe, on n’a pas trop d’oxygène » a expliqué Baup sur RTL. « J’ai passé toute ma vie sur les terrains, il me fallait stopper ». Mais le natif de Saint-Gaudens n’a pas complètement abandonné le foot, puisqu’il est devenu consultant pour Canal + : un rôle bénéfique.
« Pendant ces années, j’ai eu la chance de faire la Ligue des Champions, de la commenter. Mais plus encore j’ai voyagé, je suis allé partout en Europe, voir des entraînements, j’ai discuté avec des entraîneurs et des joueurs ». Un très beau programme, qui a permis à l’homme de 57 ans de « récupérer et surtout d’analyser ». Désormais, le technicien de l’OM peut s’inspirer de ce qu’il a vu (il cite le Barça, l’Espagne, mais aussi le Benfica de Jorge Jesus, « un entraîneur qui veut toucher le ballon »), pour mettre en place son système de jeu du côté de la Canebière. Mais il a surtout (re)pris conscience d’une chose : « le plaisir du joueur avant tout. Les clubs qui réussissent sont ceux qui mettent en place un système qui permet aux joueurs de prendre du plaisir. C’est un point à ne pas perdre de vue ». Elie Baup a donc eu une coupure plus que bénéfique pour lui-même, mais aussi pour l’Olympique de Marseille, qui semble avoir misé sur le bon cheval pour se relever après la saison difficile qu’il vient de connaître.
Rémi dos Santos