OM - Baup, Gignac : Les vérités de Deschamps
La rédaction

Après 3 saisons à l’OM, Didier Deschamps a pris les rennes de l’Equipe de France et entamé son mandat par 2 victoires. Des débuts prometteurs pour celui qui a quitté la Canebière après un exercice 2011-2012 compliqué. Resté silencieux à propos du club olympien, Deschamps livre ses vérités dans une interview accordée au Monde.

Son départ du club
3 ans à l’OM, c’est long. Didier Deschamps laisse en tout cas paraître sa fatigue et sa lassitude du banc phocéen. Le contexte particulier et les résultats en berne lors de son ultime année ont poussé l’entraîneur qui a remis l’OM sur la voie du succès à plier bagages : « Ma dernière saison a été compliquée malgré un quart de finale en Ligue des champions et un titre en Coupe de la Ligue. Je suis parti parce que cela ne pouvait pas être autrement. Cela use d'être entraîneur dans un club très médiatique comme Marseille. J'ai fait trois années d'affilée. Peu en ont fait autant là-bas. J'ai fini fatigué à Monaco et à la Juve. Mais à Marseille, il y avait un contexte de travail très pénible. Physiquement, on morfle. ». Marqué, Deschamps a préféré quitter le navire avant que l’équipe ne prenne totalement l’eau. Un changement plutôt salutaire pour le moment.

Son avis sur l’OM cette saison
L’arrivée d’Elie Baup à l’OM a redonné de l’allant à une équipe qui en a cruellement manqué la dernière année de l’ère Deschamps. Pas rancunier pour autant, l’entraîneur de l’Equipe de France salue les performances actuelles d’un club avec qui il a remporté le Graal européen en 1993 : « Je suis parti parce que cela ne pouvait pas être autrement. Tant mieux pour eux si cela démarre bien. Tout le monde tire dans le même sens, ce qui n'était pas le cas la saison dernière. ». Le changement aurait donc fait du bien à Marseille qui semble reparti de meilleures bases. Pourtant, il sera difficile pour l’homme à la casquette de faire aussi bien que son prédécesseur : « Je suis resté trois ans à l'OM. J'ai vécu de bons moments en gagnant 6 titres. Ma dernière saison a été compliquée malgré un quart de finale en Ligue des champions et un titre en Coupe de la Ligue. Je suis parti parce que cela ne pouvait pas être autrement. ».

Le retour en grâce de Gignac
Recrue phare de l’ère Deschamps, André-Pierre Gignac n’a jamais réussi à s’imposer en 3 ans avec le sélectionneur à l’OM. Entre blessures et problème de poids, l’attaquant en réussite cette saison n’avait laissé que peu de choix à Deschamps qui l’avait inévitablement mis à l’écart. Pourtant, à la vue de l’efficacité retrouvée d’APG, il pourrait faire appel à lui sous la tunique Bleue : « A l'OM, il avait subi deux opérations au pubis. Son corps ne lui permettait pas de faire son métier comme il le souhaitait. Il est sélectionnable à partir du moment où il enchaîne les performances. Je n'ai pas de liste de non-sélectionnables. ». Paradoxalement, Deschamps pourrait donc compter sur Gignac pour offrir des alternatives dans un secteur offensif à la peine alors qu’il avait été contraint de le mettre au banc à l’OM. Question de timing.