Toute la presse britannique a été à l’affût du premier faux pas de Joey Barton sous le maillot de l’OM. Même une légère rixe dans un match amical anonyme fait effet boule de neige. C’est (hélas) aussi ça, l’effet Barton.
Joey Barton a quitté l’Angleterre, mais ses frasques ont toujours de l’écho outre-Manche. Lors d’un match amical, Barton a taclé un joueur d’Istres avec une technique qui confinait au judo. Une action qui a provoqué des échauffourées entre les joueurs. Un épisode de plus dans la légende du milieu anglais, un épisode qui n’est pas passé inaperçu dans les médias anglais.
La France ne l’a pas changé The Guardian, média de référence, y a consacré quelques lignes sur son site internet. « Barton montre que son transfert en France n’a pas changé sa façon de jouer ». Comprenez virile et à la limite de l’agression. Le journal rappelle ensuite la suspension de 12 matchs de Barton, et sa propension à ne pas garder son calme. Bref, du Barton qui fait parler les tabloïds.
De son coté, le Daily Mail fait dans l’ironie avec un « Quelle surprise ! », en français dans le texte. « Barton a encore des problèmes après une altercation lors d’un match amical ». Selon le quotidien, « Barton n’est pas arrivé à changer ses manières depuis son départ pour la Ligue 1 ». Là encore, une déception, ou une confirmation d’ailleurs, celle qui consiste à croire que le joueur ne peut pas changer au point de cesser d’avoir des sautes d’humeur. Une humeur changeante que les médias tels The Telegraph ont relevée lors de l’altercation avec le gardien de l’AEL Limassol.
Barton sera toujours Joey Enfin, The Sun traite assez largement le cas du milieu de terrain ex-international (1 sélection). « Le milieu de terrain bad boy, prêté à Marseille, a déclenché une bagarre suite à un plaquage sur un joueur d’Istres lors d’un match amical ». Le tabloïd décrit d’ailleurs parfaitement le geste : « Ils (les joueurs d’Istres) se sont confrontés à Barton après qu’il eut plaqué Guy-Roland Niangbo au sol, avec un tacle du style judo ». Une agressivité qui vient faire suite aux déclarations de ses derniers jours de Barton, envers Carlos Tevez.
Toute cette agitation médiatique autour d’un incident de jeu, montre que Joseph Barton pourra difficilement vivre dans l’anonymat. Les journaux anglais savent qu’il est source de ragots et de scandales potentiels. Si en plus il s’illustre autrement que par ses qualités entrevues en Europa League, la pression des journalistes anglais ne risque pas de se relâcher.