OM : Barton, le nouveau clash
La rédaction

La longue suspension commencerait-elle à peser dans la tête de Joey Barton ? L’Anglais, à la réputation de bad boy, est en tout cas passé par tous les états ce mardi. Retour sur une folle journée, les images en bonus.

Il dénonce le dopage dans le football Joey Barton n’est pas un joueur de football comme les autres, tout le monde le sait. Il prend par exemple du temps pour mettre à jour son site officiel en donnant son avis sur l’actualité du moment. L’actualité la plus récente étant l’affaire Lance Armstrong, l’Anglais en a profité pour dénoncer le dopage qui serait présent dans le monde du football : « Qu'en est-il du dopage dans le football ? Il y en a, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir les yeux.Vous êtes-vous déjà demandé comment certains grands joueurs du Calcio ont pu jouer à si haut niveau aussi longtemps ? Et courir à 40 ans comme s'ils avaient à peine la trentaine ? ». L’Anglais justifie sa pensée en revenant notamment sur le cas Edgar Davids, suspendu 5 mois en 2001 alors qu’il évoluait sous le maillot de la Juve, et en évoquant un souvenir : « Un international anglais m'a parlé d'injections de 'vitamine' en vogue dans la sélection lors de la Coupe du monde 1998. Il en avait pris une avant le huitième de finale contre l'Argentine et m'a dit qu'il avait eu l'impression de ne jamais pouvoir être fatigué. De la vitamine C peut-être ? ».

Une qualité de passe incontestable Absent des terrains de Ligue 1, Barton a enfilé la tenue olympienne qu’à deux reprises cette saison avec aucune défaite à la clé. Après une prestation sérieuse à Fenerbahçe, Joey Barton a prouvé qu’il avait une belle qualité de passe contre le modeste club chypriote de Limassol. Alors que les internationaux vont disputer des matchs de qualification pour la prochaine Coupe du monde, les autres Marseillais étaient opposés ce matin à Istres, au centre Robert Louis-Dreyfus. Un match amical pour garder le rythme avant de reprendre la Ligue 1. Tout avait bien commencé pour l’OM et Barton. Passeur décisif pour Loïc Rémy parti dans le dos de la défense, Barton a montré qu’il pourra être utile à l’OM à son retour de suspension.

Les vieux démons de retour ? Alors que tout se déroulait pour le mieux, Barton va retomber dans ses travers en fin de match. Après un premier tacle musclé, Joey Barton va littéralement mettre à terre un Istréen ce qui va provoquer un début d’échauffourée. Des images prouvent que le caractère sulfureux de l’Anglais peut refaire surface à tout moment, même si Elie Baup a tenté de dédramatiser à l’issue du match : « C'est un compétiteur, ce sont des choses qui peuvent arriver. Il ne faut pas en faire des tonnes », a-t-il clamé dans La Provence. Un comportement qui n'est par contre pas du goût de l'adversaire du jour : « Il va devoir faire attention, ce genre de chose ne passera pas en L1 », a déclaré José Pasqualetti, l'entraîneur istréen. Le manque de compétition officielle et l’envie débordante de défendre les couleurs de l’OM pourraient aussi être la cause de ce mouvement d’humeur.

Les médias britanniques à l’affût En rejoignant la Canebière, on aurait pu penser que les médias britanniques allaient laisser Joey Barton vivre son nouveau défi en toute tranquillité. Mais ce match amical a tout simplement prouvé qu’il était l’un de leur meilleur client. A l’image du Daily Mirror et de The Telegraph, les médias britanniques se sont emparés de l’« affaire » et ont illustré la prise de judo et le début d’altercation entre Barton et les Istréens. Un tel buzz autour d’un match amical... Barton est vraiment un personnage à part entière.