OM : Barton en fait des caisses !
La rédaction

Petit jeu médiatique sur la toile ou vrai teasing d’une arrivée annoncée ? Joey Barton, milieu de terrain suspendu 12 matchs en Angleterre mais très actif sur Twitter, n’hésite pas à montrer son intérêt pour l’OM où il est annoncé depuis des semaines. Entre plan média et désir de se relancer, Barton n’en fait-il pas trop ?

Le roi de la hype

Ce dimanche vers 17h, ce bon Joseph dégaine doucement avec un « Allez l’OM » en Français dans le texte, et l’on découvre en même temps qu’il est follower d’un compte qui traite du football français en langue anglaise. Dans la foulée, la twittosphère s’affole. RMC Sport relaye le propos, les suiveurs « retweetent » et les journalistes commentent. La messe footballistique du dimanche, le CFC de Canal +, rend compte en temps réel des commentaires de l'Anglais. Autre exemple, l’estimé et estimable Erik Bieldermann, journaliste à L’Equipe Magazine, commente 4 fois en une heure les écrits du joueurs de QPR. Parmi les commentaires du spécialiste de la Premier League, on découvre l’utilité marketing de la venue de Joey Barton, sa médiatisation et ses 1.7 millions de followers

Barton en vaut-il le coup ?

Bien entendu, le commentaire de Bielderman ne manque pas de pertinence. Mais si les retombées économiques de la venue d’un Beckham pouvaient dépasser son apport sportif, ce calcul pourrait s’avérer moins pertinent concernant un joueur suspendu encore 10 matchs en Angleterre, et qui verrait sans doute la sanction étendue à tous les championnats par la FIFA. Voyant sans doute le buzz monter, Barton saluait le but de l’OM avant de carrément féliciter les Marseillais en sous-entendant une arrivée cette semaine sur le Vieux-Port. Joueur talentueux quand il est concentré sur son sport, Barton s’avère être un génie de la communication. Reste à savoir ce dont l’OM a besoin. Le duo Anigo / Labrune devra choisir entre un renfort immédiat ou un nouveau moyen de faire affluer les projecteurs sur un club qui n’en manque pas. En tout cas, Joey Barton a terminé par un Tweet qui a dû finir d'exiter la foule : "Je ne veux aller qu'à Marseille. C'est un endroit pour moi".