OM : 60 millions pour rien ?
La rédaction

L’OM a dépensé sans compter ces trois dernières années. Mais à l’heure des bilans, la note est salée. Et les regrets peuvent être nombreux.

Aujourd’hui aux commandes, le président Vincent Labrune a plusieurs fois pris le soin de dénoncer la gestion calamiteuse, voire dangereuse, de son prédécesseur. Un Jean-Claude Dassier dépensier (juin 2009-mai 2011), à l’origine du transfert – entre autres – d’André-Pierre Gignac. Une « affaire » estimée à 18 millions d’euros. Deux saisons plus tard, l’attaquant français cristallise à lui seul tous les regrets qui entourent l’effectif olympien aujourd’hui. Voici pourquoi.

Suarez, pour 10 millions d’euros En se privant de quelques achats lors des trois derniers mercatos (voir par ailleurs), l’OM aurait pu éviter de se trouver dans une situation financière compliquée, comme c’est le cas aujourd’hui. Car une nouvelle fois, la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus va devoir mettre la main à la poche pour combler les dettes et avoir un peu de puissance financière pour le mercato estival. Mais ce sont surtout les choix de Didier Deschamps qui posent question. Le technicien français a certes permis au club de retrouver le goût des trophées (titre de champion de France 2010, coupes de la Ligue 2010 et 2011), mais cela au prix de choix souvent contestables. À commencer par les bannis, Vitorino Hilton et Gary Bocaly en tête. Les deux hommes, mis de côté par Deschamps, font les beaux jours de Montpellier, leader de Ligue 1. Hatem Ben Arfa, l’enfant terrible que Dédé n’a pas réussi à dompter, explose aujourd’hui outre-Atlantique. Au même titre que Lucho Gonzalez, transparent depuis six mois, qui retrouve désormais des couleurs à Porto. Taye Taïwo ? Laissé libre par l’OM après six saisons de très haut-niveau. Et comment ne pas s’interroger sur le choix d’avoir repoussé la proposition faite à l’OM à l’été 2010 : Luis Suarez, pour 10 millions d’euros. L’attaquant uruguayen est aujourd’hui incontournable du côté de Liverpool…

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport ce jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr

Retrouvez Le 10 Sport Marseille dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr