Mehdi Zeffane (21 ans), le très prometteur latéral droit de l’OL, souhaite davantage jouer cette saison. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec Lyon, Zeffane espère être prêté en Ligue 2 cet été. Caen, Tours, Arles-Avignon et surtout Dijon sont sur ses rangs.
Mehdi, comment se passe la préparation de cette nouvelle saison ?
Très bien. On a fait une grosse préparation athlétique à Tignes où on a pris de connaissance avec les nouveaux joueurs. Ça s’est bien passé. Le stage à New-York s’est aussi bien déroulé, malgré une grosse chaleur lors du match amical. Là, on enchaîne le travail à Lyon avant les matchs très importants à venir pour se qualifier pour la Ligue des champions. Le groupe est encore plus jeune que l’année passée. Il y a encore de nouveaux joueurs qui sont encore plus jeunes. Mais il y a moyen de faire quelque chose car il y a vraiment du talent.
Personnellement, après avoir très peu joué la saison dernière, comment abordez-vous cette saison ?
Mon premier objectif, c’est de jouer, d’enchaîner les matchs. J’aimerais bien ne pas être qu’une option. Après, je sais très bien que Lyon est un très gros club et que ce n’est pas facile. Je reste focalisé sur ma préparation car c’est ce qui lance une saison. Pour le moment, je suis satisfait de ma préparation, de mes matchs amicaux. On verra bien ce que le coach en pense. C’est lui qui fait les choix.
Vous dites que vous voulez jouer, est-ce possible à Lyon ?
Un joueur a été recruté à mon poste (Miguel Lopes, ndlr). J’ai lu aussi dans les médias qu’un arrière gauche devrait arriver. A moins qu’il y ait un blessé et même si au mois d’août, on a beaucoup de rencontres avec la Ligue des champions, cela risque d’être un peu difficile de jouer à Lyon.
« Je n’ai pas eu de signe de la part de l’OL »
Pour vous, un prêt serait la bonne solution ?
Un prêt positif serait une bonne solution, oui, pour revenir à la fin de la saison en étant plus expérimenté.
Vous avez évoqué avec votre entourage la situation avec l’OL ?
Oui, en fin de saison dernière. Après, on n’est pas vraiment rentré dans les détails. Je pense qu’on ne va pas tarder à en reparler.
Anthony Réveillère, titulaire du poste depuis des années, n’est plus au club. Son remplaçant, Miguel Lopes, a moins de références. Ça ne vous laisse pas quelques espoirs ?
Oui et non. La saison dernière, lorsqu’Anthony (Réveillère) ne jouait pas, je n’ai pas eu de signe de la part de Lyon. Des joueurs, des numéros « 6 » ont joué arrière droit, Gueïda (Fofana) ou même Jordan (Ferri). Après, c’est à moi aussi de m’adapter. Evidemment que j’aimerais jouer à Lyon, c’est mon club formateur, mais j’ai vraiment envie de jouer, d’avoir des matchs dans les jambes. Je ne veux pas être qu’une option.
« Je n’ai pas vraiment eu ma chance »
Aujourd’hui, pour votre progression, vous estimez qu’il est plus intéressant de jouer ailleurs qu’à l’OL ?
Ça fait maintenant bien deux ans que je m’entraîne avec les professionnels à l’OL, que je côtoie des grands joueurs. J’apprends auprès d’eux. Après, malheureusement, je n’ai pas vraiment eu ma chance. Enchaîner des matchs en Ligue 2 qui est un bon niveau, je pense que ça peut être intéressant pour moi aujourd’hui.
Quand vous voyez des jeunes de votre génération 92, comme Ghezzal ou Ferri, qui ont eu du temps de jeu la saison dernière, ça vous laisse des regrets ?
Ca me laisse d’autant plus de regrets quand je vois par exemple que Jordan (Ferri) a évolué plusieurs fois à mon poste alors qu’il n’a pas été formé arrière droit. Après, cela reste des choix du coach et je respecte cela. Je suis content pour eux évidemment mais ça me donne envie. D’où mon envie à moi aussi de jouer !
Vous souhaitez être fixé le plus rapidement possible ou attendre fin août ?
J’aimerais bien finir ma préparation déjà, c’est ça qui conditionne la saison. J’aimerais aussi faire le bon choix, ne pas me précipiter, un choix qui convienne à tout le monde, au club et à moi.
Un club de Ligue 2 ça serait l’idéal ?
Oui, ça serait l’idéal, un club où je peux jouer et montrer ce que je sais faire, ça me plairait !
Anthony Faure, à Lyon