OL : Vercoutre liste les bonnes raisons de croire en lui
La rédaction

Ce n’est plus un secret, Rémy Vercoutre sera bel et bien titulaire cette saison dans la cage de l’OL. L’ancienne doublure d’Hugo Lloris entend bien faine oublier son prédécesseur et liste ses qualités ce jeudi, dans les colonnes de L’Equipe.

-Fidèle à l’OL, Vercoutre occupait ce rôle de doublure depuis 10 ans (hormis une saison où il avait été prêt à Strasbourg, en 2004-2005) et aurait pu lui aussi filer cet été comme il précise au quotidien : « Le président et le staff ont tenu parole et avaient été très clairs avec moi depuis le début. J’ai eu des touches avec des clubs mais la porte a été très vite refermée. On m’a demandé d’être prêt à toute éventualité », explique le portier rhodanien.

-En travailleur acharné qu’il est, il précise qu’il a toujours fait passer l’intérêt sportif avant le financier : « Ce n’est pas l’argent qui fait que, pendant dix ans, je n’ai lâché aucune séance. J’ai bossé comme un dératé sans plus savoir d’ailleurs quoi espérer vraiment ».

-L’ancienne doublure est avant tout un compétiteur dans l’âme : « Parfois, c’était pesant au quotidien parce que je devais lutter contre moi-même, contre cette espèce de routine, pour toujours garder mon envie et mon niveau. Le week-end, je n’avais pas le petit truc excitant. Quand le coach tourne la page et montre l’équipe, il n’y a pas une seule fois où je n’ai pas été déçu. Ça s’atténue avec le temps mais c’est ce qui fait qu’on a toujours cette rage au quotidien ».

-Dès l’enfance, il a reçu des valeurs familiales importantes pour la suite de sa carrière : « Mon papa travaille à l’usine, ma maman comme secrétaire et ça lui arrivait de travailler en plus le samedi et le dimanche. S’entraîner deux ou trois heures par jour pour gagner sa vie, qu’est-ce que c’est par rapport à tout ce qu’ils ont enduré ? », explique t-il.

-Malgré son nouveau statut, il reste un garçon humble : « Je mange la même chose, je bois la même chose, je dors au même endroit ! », annonce Vercoutre qui entend bien garder les petites habitues qui l’ont mené jusqu’ici.

-Il restera ce même leader pour le groupe, comme il l'a toujorus été même avec so statut de remplaçant: « Là, on se dit qu’on a une certaine période pour s’étalonner. Je vais bosser pour un objectif que je peux toucher du doigt régulièrement. Et, forcément, mon rôle dans le vestiaire va peut-être s’atténuer un petit peu ». A 32 ans, il est l’un des plus âgés du groupe rhodanien.

-En dépit de l’impact médiatique de cette polémique, il a su resté loyal envers son président même après es déclarations fracassantes de ce dernier en juillet dernier : « Ça fait du bien de se faire remettre en place quand on n’est pas exemplaire. Ce n’est pas de la démagogie. Je regarde juste les résultats et je me dis que le boss avait encore raison. Sa communication porte ses fruits. Le changement d’atmosphère dans le vestiaire est visible. Elle est plus apaisée ». Les dés sont désormais lancés pour Rémy Vercoutre, qui aura à cœur de prouver à ses dirigeants qu’ils ont raison de lui confier les pleins pouvoirs de Lloris.