OL : Une équipe taillée pour LEuropa League
La rédaction

La Ligue Europa est nouvelle pour l’OL mais son effectif, lui, connaît les joutes européennes et ne pourra pas se cacher derrière la jeunesse de certains de ses joueurs. Tour d’horizon.

Anthony Réveillière

Il fait véritablement office de taulier dans ce groupe. Du haut de ses 33 ans, Anthony Réveillère a l’expérience des compétitions européennes. Il totalise 82 matchs d’envergure continentale dont 76 en Ligue des Champions (70 avec l’OL et 6 avec Valence). Et six en coupe intertoto avec le Stade Rennais. Bizarrement, il n’a jamais disputé l’Europa League mais la gestion de la C1 est bien plus grande en comparaison.

Lisandro Lopez

L’Argentin connaît bien, lui aussi, les pelouses européennes pour y avoir sévit plusieurs fois. 23 fois exactement... pour 51 matchs disputés dont 23 avec Lyon. Le reste étant avec Porto.

Steed Malbranque

Durant toutes ces années passées hors des terres françaises, Steed Malbranque a roulé sa bosse continentale. Tottenham, Fulham et Lyon à ces débuts, trois clubs et 50 matchs plus tard, il tentera de s’imposer dans une compétition comme il l’a déjà fait huit fois avant, toutes compétitions confondues.

Briand, Gomis et Bastos : les trentenaires

Tous deux ont disputé respectivement 33 et 34 matchs en Europe. Bafé Gomis en a disputé 4 avec l’ASSE et Jimmy Briand en a déjà 14 dans les jambes. Pas de quoi les intimider. Michel Bastos n’est pas loin non plus avec ses 31 capes (26 avec l’OL et 5 avec le LOSC) et il a planté sept fois.

Et les autres ...

Bisevac a déjà joué 11 matchs de C3 avec l’Etoile Rouge de Belgrade et Lens. Mou Dabo est à égalité. Bako Koné totalise un petit match avec Guingamp suite au succès en coupe de France.

Le cas Vercoutre

Le gardien lyonnais n’est pas non plus un lapin de trois semaines comme on dit dans le jargon. Il totalise neuf rencontres européennes. Sa présence est un présage. Il fut bon lors de sa dernière rencontre disputée en 2007-2008, lors du match retour opposant l’OL à Glasgow, qualificatif pour les poules. Mauvais car il est aussi le vilain petit canard, dernier jouer de l’effectif des Gones à avoir disputé le dernier match de C3. Pour un résultat catastrophique.

Si l’on excepte les cas Monzon, Umiti, Benzia et Lopes, l’OL est une équipe jeune mais parée pour disputer cette nouvelle compétition.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne