Pour son grand retour avec l’Olympique Lyonnais le week-end dernier, Steed Malbranque a rendu une copie relativement propre face à Valenciennes. De quoi satisfaire le club rhodanien, qui n’a pas eu à verser un centime pour ce renfort de qualité.
Une belle entrée en matière
11 ans après son départ de l’OL, Steed Malbranque ne semble pas avoir pris une ride et les défenseurs de Valenciennes ne vous diront pas le contraire. Véritable moteur du jeu rhodanien en première période aux-côtés de Grenier et Bastos, le milieu offensif de 32 ans semble s’être adapté à vitesse grand V au système de Rémi Garde : « C'est très facile de jouer avec lui, il apporte son expérience, son abnégation et sa volonté de jouer vers l'avant », précise notamment Maxime Gonalons à son sujet, qui vient précéder les éloges de son entraîneur à l’égard de l’ancien joueur de Fulham.
« 300 matchs en Premier League, c’est quelque chose ! »
Interrogé en conférence de presse, Rémi Garde s’est quelque peu attardé sur sa nouvelle recrue. Le technicien lyonnais affirme que la prestation de Malbranque n’a rien d’étonnante étant donné son CV chargé : « Il me surprend un peu, mais c’est un joueur qui n’a pas eu l’éclairage de la carrière qu’il a faite en Angleterre. Jouer 300 matchs en Premier League, c’est quelque chose, annonce Garde. Steed Malbranque a eu beaucoup de spontanéité, de clairvoyance. Je suis surpris un peu quand même car il est resté longtemps sans jouer, a ainsi déclaré Garde. Si les anglais ont regardé c’est le ‘man of the match’ ».
La paire avec Grenier
Placé au cœur du milieu de terrain (Lacazette et Bastos avaient été préférés sur les côtés), Malbranque a immédiatement assuré son rôle de métronome avec brio. L’ancien joueur de Tottenham su se montrer percutant aux bons moments afin de venir déstabiliser la défense adverse, et son duo de meneur avec Clément Grenier a parfaitement fonctionné. De bon augure pour la suite de la saison lyonnaise, et l’OL peut d’ores et déjà se satisfaire de ce renfort qui a la particularité d’être gratuit et déjà décisif. Que demande le peuple ?