Accès direct au contenu

Le casse-tête

OL : Quel système sans Yoann Gourcuff ?

C’est désormais une certitude, l’Olympique Lyonnais devra se passer des services de Yoann Gourcuff entre six semaines et trois mois. Rémi Garde devra donc composer sans son meneur de jeu, et devra ainsi trouver la formule magique au plus vite.

Grenier, le successeur annoncé

Auteur de performances intéressantes depuis le début de la saison, Clément Grenier pourrait profiter de la blessure de son aîné pour s’installer confortablement au sein du milieu de terrain rhodanien. Le jeune milieu de terrain (21 ans), qui a fait ses premiers pas très tôt du côté de Gerland, commence peu à peu à répondre aux exigences du monde professionnel même s’il se montre encore un peu juste physiquement. Rémi Garde pourrait donc décider de conserver le même système en palliant l’absence de Gourcuff par le jeune Lyonnais qui reste l’une des valeurs sûres de l’été lyonnais. Une chose est certaine, il ne prendra pas sa place. Annoncé comme malade hier, il ne devrait pas apparaître dans le onze de départ.

Vers un système en 4-4-2 ?

Sans son meneur de jeu fétiche mais avec un tandem d’attaquants toujours aussi redoutables, l’entraîneur de l’OL possède également la bonne vielle option du 4-4-2. Le milieu de terrain lyonnais pourrait ainsi se composer de la paire de récupérateurs Gonalons-Fofana, avec deux ailiers comme Jimmy Briand et Alexandre Lacazette (Bastos étant annoncé sur le départ). Bien évidemment, le duo Gomis-Lisandro Lopez serait aligné sur le front de l’attaque, ce qui permettrait notamment aux deux hommes de peaufiner leurs belles statistiques du début de saison (déjà trois buts en Ligue 1 à eux deux).

Place aux jeunes…ou au retour de Malbranque

Faute de moyens, l’OL devra principalement compter sur ses jeunes issus du centre de formation pour composer le banc de touche cette saison. En tête de liste, des noms tels que Enzo Reale, Jordan Ferri ou encore Sidy Koné pourraient profiter du contexte pour gratter peu à peu une place dans l’entrejeu des Gones. Autre option qui s’offre à Garde : Steed Malbranque. L’ancien milieu de Fulham n’a rien d’un jeune joueur inconnu au bataillon (32 ans) et connait particulièrement le club pour y avoir été formé. Alors qu’il s’entraîne depuis près de deux mois avec le groupe, les dirigeants lyonnais se sont dits prêts à lui proposer un contrat cette saison afin de le relancer. En attendant d’être fixé sur la meilleure tactique à employer, Rémi Garde attend patiemment la fin du mercato et peut toujours espérer que ce dernier ne lui ait (enfin) réservé une petite surprise.

Par Guillaume de Saint Sauveur