OL Pour Aulas Gourcuff a des problemes
La rédaction

Pas au mieux à l'Ol et encore décevant hier soir avec l'Equipe de France, malgré son but, Yoann Gourcuff soulève toutes les interrogations. Sauf celles de Laurent Blanc et Jean-Michel Aulas qui continuent de croire en lui.

Des contre-performances toujours justifiées... «Yoann (Gourcuff) doit retrouver son niveau», «il n'est pas au mieux en ce moment», «il faut lui redonner confiance en lui, lui laisser le temps».Ce sont autant de phrases et d'excuses qu'on entend successivement dans les bouches de Claude Puel, Laurent Blanc et plus récemment Jean-Michel Aulas pour justifier les contre-performances de Yoann Gourcuff et tenter de minimiser les critiques. Pourtant, hier encore, le milieu de terrain des Bleus était fantomatique et loin de mener le jeu. On a plus régulièrement vu M'Vila et Nasri se charger de remonter le ballon et de le distribuer que le transparent Gourcuff. Heureusement pour lui, il a trouvé le moyen de mettre un but ce qui sauve (ou presque) sa triste feuille de match.

... mais jusqu'à quand ?
Mais si l'Equipe de France peut se passer de Gourcuff, Jean Michel Aulas et l'OL, qui ont recruté l'ancien meneur des Girondins de Bordeaux cet été pour 26 millions d'euros, ne peuvent gère se passer de ses services bien que ses performances soient loin, très loin de justifier son transfert record et sa présentation de superstar devant le public de Gerland. Mais JMA ne perd pas la face pour si peu : «J'ai une totale confiance en Yoann. Il n'est pas au meilleur niveau de ce qu'il a été. Il a une marge de progression énorme. Je sais ce dont il est capable. Il a certains problèmes à régler avec lui-même. Je suis persuadé qu'il va aider l'équipe à gagner le Championnat. Et l'année prochaine à nous aider à grandir en Ligue des Champions.»

Si Laurent Blanc a le luxe de pouvoir se passer de ses services s'il ne satisfait plus à la fin de l'année, à l'heure du bilan. En revance, à repousser l'échéance, Jean-Michel Aulas ne fait que masquer la vérité, une vérité qui finira par éclater - quand Lyon ne montera pas sur la première marche du podium ?