Lyon et Marseille ont pris l'habitude de ne jouer qu'une période par match depuis le début de la saison. Sur deux, c'est pas énorme.
Didier Deschamps d’un côté. Claude Puel de l’autre. Sans parler de Stéphane Mbia, Anthony Réveillère… Tous, dans leur club respectif, ont fait la même remarque sur le manque d’implication et le degré de concentration de l’OM et de Lyon cette saison. A Lille, par exemple, les Marseillais n’avaient joué qu’une mi-temps. L’Ol, contre Lens, en a fait de même. Et ce n’est pas la première fois. Comment remédier à ce mal qui va bien finir par les ronger ?
Voici les solutions proposées par le 10 :
- Louer Franck Ribéry pour qu’il fasse ses blagues potaches avant chaque match. A base, notamment, de seau d'eau glacée. En hiver, avec des températures frisant les 0°C, ca peut réveiller un mort.
- Réhabiliter les casques des IPod avant les matchs. Mais en IMPOSANT les choix musicaux suivants : Patrick Fiori («Que tu reviennes», en pensant à l’envie), Lorie («Je vais vite», spécialement pour Lucho), Jean-Pierre François («Je te survivrai», pour qu’ils comprennent comment ils pourraient tous finir), Michal de la Star Ac’ («All alone with ma gueule», c’est bien ce qu’on leur reproche) ou plus sérieusement Cold Play («Viva la Vida», pour s’inspirer du Barça).
- Les équipementiers pourraient également faire un effort en collant les poches des joggings marseillais et lyonnais avec de la Super Glue. Avant le match, lors de l’échauffement, plus personne ne mettrait les mains dedans.
- Des bistrots ou des troquets, à Lyon ou à Marseille, ce n’est pas ce qui manque. Pourquoi ne pas aller faire la plonge dans un sombre boui-boui, histoire de voir ce que c’est de vraiment mouiller la chemise.