Impérial depuis le début de la saison, Steed Malbranque a plongé lors du déplacement de l’OL à Lille dimanche soir (1-1). Au moins, le constat est clair : il n’a plus les jambes pour évoluer comme ailier.
Rémi Garde a surpris son monde en alignant un 4-4-2 dimanche soir à Lille. D’ordinaire, l’entraîneur de Lyon alignait son équipe en 4-2-3-1, avec un véritable meneur de jeu, que ce soir Yoann Gourcuff ou Clément Grenier. Puisque le premier est sur le flanc, c’est le second qui a fait les frais de la nouvelle tactique de Garde même s’il est entré en jeu à la 55e de jeu en remplacement d’Arnold Mvuemba. L’autre « victime » de cette nouvelle organisation s’appelle Steed Malbranque.
Malbranque-Dabo, un rail déficient Très performant depuis le début de saison dans une position de milieu défensif aux côtés de Maxime Gonalons, l’ancien joueur de Fulham a rendu une bien pâle copie sur son côté gauche. Titularisé comme ailier, il n’a pas été au niveau attendu et a « participé » au déséquilibre de son équipe sur son flanc puisqu’il n’a jamais été capable d’endiguer les assauts répétés de Mathieu Debuchy et de Ryan Mendes, il est vrai en grande forme. Pourquoi Garde a-t-il voulu évoluer en 4-4-2 ? Sans doute dans le but de replacer Lisandro Lopez face au but, lui qui évolue à gauche de l’attaque depuis le début de la saison pour laisser la pointe à Bafétimbi Gomis.
Malbranque sait désormais où jouer Autre décision surprenante de Garde, celle de titulariser Mouhamadou Dabo, pourtant victime d’un immense KO jeudi soir en Europa League et fébrile quand il s’agissait de verrouiller son couloir. Les torts sont donc partagés mais l’entraîneur des Gones a eu l’intelligence de revoir son schéma en sortant Mvuemba pour faire donc entrer Grenier, moment choisi pour replacer Malbranque devant la défense juste avant de sortir Dabo pour donner sa chance à Fabian Monzon. Grâce à ce changement, Malbranque a sauvé son match, loin d’être catastrophique jusque-là mais bien meilleur durant la dernière demi-heure. Avec ce test, Garde sait au moins où vraiment l’utiliser.