OL : Malbranque, la clé du nouveau plan de Garde
La rédaction

Pendant une heure de jeu, le 4-4-2 nouvelle formule de Rémi Garde était stérile devant le Stade Brestois. Jusqu’à cet éclair de génie de Steed Malbranque, encore décisif malgré son rôle reculé (1-0).

Rémi Garde vient de prouver qu’il était bien un entraîneur de talent. Le 23 septembre dernier, face au LOSC, l’entraîneur de l’OL avait aligné un 4-4-2 ambitieux avant de se rendre compte qu’il s’était trompé. A cette occasion, le positionnement de Steed Malbranque n’avait pas été fructueux. Positionné comme ailier gauche, devant Mouhamadou Dabo, l’ancien joueur de Fulham n’avait pas pu offrir toute la palette technique de son jeu, ses cannes de 20 ans lui faisant logiquement défaut. Garde a donc pris note de son « erreur ». Amputé de Clément Grenier et Yoann Gourcuff, ses vrais meneurs de jeu, l’entraîneur de Lyon avait décidé de remettre en place son système à deux pointes face à Brest (Lisandro et Gomis), en replaçant Malbranque à la récupération aux côtés de Maxime Gonalons (c’est Mvuemba qui jouait à ce poste à Lille), Lacazette évoluant sur le côté gauche.

Malbranque, 114 ballons joués !
De cette manière, Garde a obtenu un plan de jeu plus équilibré au milieu mais force est de constater que la domination des Gones était stérile en attaque. Bien plus à cause du manque de mouvement des joueurs offensifs excentrés, Lacazette et Briand repiquant sans cesse dans l’entonnoir, que de la performance de Malbranque. Ce dernier, déjà excellent dans le jeu courant (114 ballons joués, 99 passes, 80% réussies) et les coups de pied arrêté (il les frappe tous avec efficacité), se muait encore en sauveur de son équipe. Ce n’était que justice. Sur une passe en première intention, positionné très haut, il éliminait trois joueurs plein axe pour alerter le maladroit Gomis, qui ouvrait toutefois le score d’une jolie pichenette (1-0, 56e).

Garde finit en 4-3-3, exilant encore Lisandro à gauche
Faut-il rappeler que c'est aussi sur l’un des corners de Malbranque que Briand avait touché du bois en première période ? Kantari n’est pas fou, il avait bien ciblé le vrai danger de cet OL-là. C’est bien sur Malbranque qu’il est venu s’essuyait la semelle de bon cœur dix minutes après le but, écopant d’un avertissement mérité (68e). A ce moment-là, Garde n’était pas fou non plus. Il avait pris le soin de remplacer Briand par Mvuemba pour passer en 4-3-3 (60e), poussant du coup Lisandro sur le côté gauche. Entre faire plaisir à « Licha » ou à Malbranque, Garde a semble-t-il fait son choix. Et ce n’est pas le joyau du recrutement de l’OL, sorti sous l'ovation nourrie de Gerland (83e), qui va s’en plaindre.