Steed Malbranque, qui s’entraîne depuis quelques semaines avec Lyon, est en bonne voie pour s’engager avec l’OL, onze ans après son départ pour l'Angleterre. Ce retour aux sources est toutefois soumis à plusieurs réserves. Explication.
Steed Malbranque n’est pas un inconnu dans le Rhône. L’ex-joueur de Sunderland a été formé à Lyon, y a remporté une Coupe Gambardella 1997) et une Coupe de la Ligue (2001) avant de s’exiler outre-Manche. Rémi Garde, l'entraîneur lyonnais, n’est pas contre l’idée de l’enrôler : « Cela se passe bien. Steed est un joueur que l’on connait. Il peut évoluer dans les couloirs et dans un registre plus axial. Son expérience, sa personnalité, même s’il ne parle pas beaucoup, peuvent apporter au groupe ». Sa polyvalence pourrait en effet être un atout non-négligeable avec le départ de Kim Kallström au Spartak Moscou et celui devenu inéluctable de Michel Bastos à Al-Aïn.
Des doutes sur sa condition physique et sa motivation
« Il faut mettre fin aux rumeurs : il n'y a pas de problème de santé pour moi, ma femme ou mes enfants, aucun souci lié à ma famille. La seule raison, c'est la perte de plaisir... », déclarait Malbranque l’année dernière pour expliquer sa résiliation brutale avec le rival stéphanois, où il n'a joué que 30 petites minutes. Qu’en est-il aujourd’hui ? Autre interrogation, où en est le joueur de 32 ans physiquement, lui qui n'a plus joué depuis un an ? Rémi Garde se donne du temps pour juger : « C’est très clair avec Steed. L’OL et Steed ont souhaité savoir où il en était pour voir s’il y avait une opportunité de faire un bout de chemin ensemble. Pour l’instant, nous en sommes au stade de l’observation. On verra… Il a besoin de retrouver le rythme après une saison sans jouer. » Stéphane Roche, l'entraîneur de la réserve s’est montré plus enthousiaste : « Il a disputé deux périodes de 45 minutes, l'une contre Meyrin, un club de 1ère ligue suisse (3e division), l'autre face à Lyon-Duchère et une heure de contre Clermont. Il a notamment marqué un but lors de la victoire sur Meyrin (6-2). Il a été en forme dès le départ ». Contre Porto hier, le milieu de terrain a remplacé Gueida Fofana à la 56e minute et a montré quelques restes intéressants : « Il a gardé toute sa vista dans le jeu. Il a gardé ses qualités », note coach Garde.
Une recrue à coût zéro
Si le nom de Malbranque ne colle pas avec la nouvelle politique de formation qu’entend mettre en place l’OL, basée sur la jeunesse et la formation, le principal argument de l’arrivée de Steed est financier. Pour s’attacher les services du joueur, les Gones n’auront pas à débourser un centime en indemnité de transfert. Soucieux de ne prendre aucun risque, Jean-Michel Aulas envisagerait même selon Le Progrès de lui faire signer un contrat spécifique. Steed Malbranque serait rémunéré uniquement en fonction de ses apparitions sur le terrain, une condition relativement rare en France. Une idée alléchante à l’heure où les finances du club ne sont pas au beau fixe. Malbranque, à défaut de faire sauter la banque ?
Par Adrien Verrecchia