Malgré le départ de plusieurs joueurs cadres à l’intersaison, l’OL a su rebondir. Contraint de revoir son budget à la baisse, Jean-Michel Aulas a misé sur la jeunesse pour redorer le blason des Gones. Le président lyonnais revient sur ce choix audacieux mais également sur le cas Gourcuff, le nouveau PSG et l’OL du futur. Extraits.
« Faire éclore des talents en nettoyant le système » Le grand-ménage. C’est ce qu’il s’est passé au sein de l’Olympique Lyonnais l’été dernier. Des tauliers du vestiaire ont été contraints de faire leur bagage, comme Cris ou Kim Källström. D’autres comme Hugo Lloris voulaient franchir un pallier à l’étranger. Autant de mouvements désirés par Jean-Michel Aulas. « C’est au président de fixer la ligne de conduite, estime-t-il dans les colonnes de France Football. On avait travaillé pendant tout l’été sur ce qui aurait dû permettre que je n’intervienne pas. C’est parce que les joueurs qui devaient partir étaient encore là que j’ai décidé de m’exprimer, en plein accord avec Rémi Garde (…) J’ai considéré que ce serait plus facile pour Rémi Garde de faire éclore des talents en ayant nettoyé un peu le système. »
« Le PSG ? Le championnat, ça les emmerde » Il faut dire que le pari de miser sur la jeunesse du président rhodanien s’avère pour l’instant être un franc succès. L’OL pointe à la quatrième place du classement, avant son match en retard face à Marseille, mercredi. En cas de succès, les hommes de Rémi Garde pourraient même prendre la tête de la Ligue 1. De quoi donner de l’ambition à Aulas. « Si tout se passe bien cette année, on rivalisera, poursuit-il. Si tout se passe bien, non seulement on pourra être une alternative au PSG mais aussi aux meilleurs clubs européens. Rendez-vous dans cinq ans. A partir de 2016, Lyon sera compétitif au niveau européen comme il l’a été au plan français de 2000 à 2008. » Pour autant, selon lui, le club de la capitale version qatari aura son mot à dire en C1 : « Le PSG va faire carrière, j’en suis sûr. Les Parisiens ont une équipe qui aura plus de mal à s’exprimer en championnat, parce que les mecs ça les emmerde. Mais, en Ligue des Champions, ils vont marcher sur l’eau. »
« Faire passer l’intérêt de Yoann avant les égos » De retour sur les terrains après une blessure, Yoann Gourcuff espère lui enfin retrouver la pleine possession de ses moyens. Depuis son arrivée sur les bords du Rhône, l’ancien bordelais n’a jamais été épargné par les pépins physiques. Critiqué pour ses performances mais aussi pour sa timidité, l’international tricolore a toujours fait le dos rond. Son président lui affiche d’ailleurs toujours son soutien. « Je ne ferai pas la liste des gens qui m’ont dit qu’on n’y arriverait pas avec lui, conclut Aulas. Quand un joueur de talent arrive dans un club, c’est au club qui l’accueille de créer les conditions pour qu’il soit bon ou qu’il retrouve son niveau. Si on n’y parvient pas, on en porte tous la responsabilité, moi le premier. Heureusement, à tous les échelons du club, tout le monde a su faire passer l’intérêt de Yoann avant les égos. C’est une autre grande satisfaction. »
Par Thomas Figueiredo