OL : Gomis du zéro au héros
La rédaction

Bafetimbi Gomis n’a pas été en réussite contre le Sparta Prague (2-1) ce jeudi lors de la première journée de la phase de poules de l’Europa League et cela aurait pu coûter cher aux hommes de Rémi Garde. Jusqu’à ce but libérateur, à l’heure de jeu.

L’Olympique Lyonnais aurait pu regretter les nombreuses occasions manquées contre le Sparta, notamment par l’intermédiaire de « Bafé » Gomis. Il n’en sera rien. Le Lyonnais a vécu pourtant une soirée pas loin d’être cauchemardesque. Le buteur avait envoyé la moitié de ses 6 tirs cadrés au fond des filets en 5 matchs de championnat. Pour sa première de la saison en C3, cela a été beaucoup plus compliqué. Gomis a tenté 8 fois sa chance contre l’équipe tchèque. Une statistique qui démontre que l’ancien joueur de Saint-Etienne a eu des opportunités. Tantôt idéalement servi par Lacazette à la 4e minute, tantôt par Réveillère 10 minutes plus tard, et même par Grenier par la suite, résultat : des frappes non cadrées et un face à face raté contre le gardien. Dès lors, on sent Gomis douter. Le tableau d’affichage indique un score nul et vierge à la mi-temps.

Gomis en sauveur après le malheur Le pire est déjà dans toutes les têtes : et si à force de vendanger Gomis avait déjà mangé la feuille de match ? La deuxième période repart sur les mêmes bases pour l’international tricolore : Gomis envoie un ballon au dessus de la cage vide à la 55e. Décidément, ça ne veut pas. Malgré tout, Gerland donne de la voix et continue d’encourager le malheureux. La suite leur donnera raison. Vers l’heure de jeu, « Bafé » trouve enfin la faille grâce à une tête déviée sur corner. C’est la délivrance, tant pour l’attaquant que pour son équipe qui respire un peu mieux. Il sort d'ailleurs la tototte pour célébrer ce but, le natif de la Seyne-sur-Mer étant papa depuis une semaine. En véritable héros, Gomis, servi par Malbranque dans la surface, livre une passe décisive (bien que l’intention est litigieuse) pour Lisandro qui creuse l’écart. La réduction du score du Sparta est anecdotique, l'homme du match (malheureux puis heureux) de la soirée s’appelle Gomis.

Par Adrien Verrecchia