OL : Garde ne veut pas être le seul coupable
La rédaction

A quelques journées de la fin du championnat, Rémi Garde dresse déjà le bilan d’une saison mitigée pour l’OL mais ponctuée d’un titre. L’entraîneur lyonnais indique surtout ne pas être le seul responsable de cette saison.

Responsable mais pas coupable. Enfin pas totalement. La ligne de défense de Rémi Garde, premier entraîneur à ne pas qualifier l’OL en Ligue des champions depuis 13 ans, pourrait agacer dans l’état-major lyonnais. « Je ne le vis pas bien. Mais qu’est-ce que je fais ? Je pars et je fuis mes responsabilités ? Je veux quand même qu’on sache que ce n’était pas la Formule 1 d’avant, se dédouane Garde dans L’Equipe. Alors non, ça ne me fait pas plaisir d’être celui qui ne va pas qualifier le club en Ligue des champions. Est-ce que je suis le seul responsable ? J’ai une part de responsabilités qui est grande, mais je ne suis pas sûr d’être le seul responsable. »

OL : Garde pas meilleur que ses prédécesseurs Rémi Garde va même plus loin dans sa défense en assurant qu’avec le groupe actuel, il ne pouvait faire mieux que ses prédécesseurs : « Cet effectif a vécu des échecs successifs et l’idéal aurait été de pouvoir le régénérer, lui apporter de la fraîcheur. J’ai eu très peu la possibilité de recruter et je n’ai pas recruté des joueurs appelés à devenir titulaires indiscutables. Le club avait dépensé 150 M d’euros de transferts en 2009 et 2010, ce qui veut dire qu’il y avait du talent. Mais si on n’y est pas arrivés avant… On m’a assez dit que je manquais d’expérience mais j’aurais été un sacré magicien si j’avais réussi ce que d’autres qui avaient beaucoup plus d’expérience n'avaient pas réussi, avant, avec des joueurs frais mentalement. » Claude Puel appréciera.