Claude Puel est le nouvel entraîneur de l’OGC Nice avec lequel il s’est engagé pour trois ans. Un choix intelligent pour trois raisons.
Un coach formateur Avec l’OGC Nice, Claude Puel hérite peut-être du challenge parfait pour son profil : construire une équipe autour de jeunes talents. Gérer un effectif de stars n’est pas forcément fait pour Puel, on a pu le voir à Lyon. En revanche, c’est un excellent formateur. L’OGC Nice vient de remporter la Coupe Gambardella et compte quelques jeunes joueurs de talents dans son effectif. Puel a donc la matière pour faire parler ses compétences.
Un coach rompu aux joutes de Ligue 1 L’OGC Nice s’en est sorti in extremis ces dernières saisons et il le doit peut-être à des choix d’entraîneurs pas forcément adaptés aux difficultés de la Ligue 1. Depuis le départ de Frédéric Antonetti en 2009, Didier Ollé-Nicolle, Eric Roy puis René Marsiglia découvraient tous trois ce qu’était un poste d’entraîneur d’une équipe première de Ligue 1. Claude Puel n’a pas ce défaut-là. Homme d’expérience coachant en Ligue 1 depuis 14 ans, il a les épaules.
Puel marque le nombre de points qu’il faut Cette saison, il fallait marquer 39 points pour être maintenu en Ligue 1. Généralement, un candidat au maintien vise plutôt 42 points pour être tranquille. Avec Claude Puel, les Niçois peuvent être légèrement rassurés. Jamais, dans sa carrière, Claude Puel n’a pris moins de 42 points. C’était lors de sa première saison à la tête du LOSC en 2002/03. Certes, il n’a peut-être pas les mêmes moyens à Nice qu’ailleurs, mais il reste un entraîneur qui sait maintenir ses clubs. Ce que l’on va lui demander en priorité à Nice.