Ne bouge plus Toulalan
La rédaction

Énorme prestation de Jérémy Toulalan cet après-midi contre Grenoble (2-0). L'ancien Nantais a évolué tout le match en position de « demi défensif » comme dirait Guy Roux. Une position qu'il ne doit plus quitter.

« Toulalan, quel talent » était un autre titre possible. Ça rime mais ça grince aussi car ce n'est pas vraiment les termes employés habituellement lorsqu'on parle de Jérémy Toulalan. Et pourtant, quand on voit l'abnégation dont il fait preuve pour presser les joueurs adverses, qu'il ne lâche jamais d'une semelle, on se dit que c'est peut-être aussi ça le talent quand on est milieu défensif. Sa prestation est la meilleure plaidoirie qu'il soit pour ceux qui lui imaginaient un avenir en défense centrale. Il faut dire que le joueur avait eu la « mauvaise » idée d'être excellent, également, à ce poste inédit pour lui. N'oublions pas qu'à la base, Toulalan était un milieu offensif.

Raymond, donne lui les clés

On attend souvent des joueurs qui poussent des coups de gueule dans la presse qu'ils soient irréprochables ensuite sur le terrain. Le principe est discutable mais les prestations qui ont suivi ses déclarations fracassantes sur France 98 ne souffrent, elles, d'aucune contestation. Avec un Toulalan posté devant la défense, nul besoin de lui associer un autre joueur évoluant dans le même registre. D'ailleurs Claude Puel ne s'est pas trompé en lui confiant les clés de la récupération lyonnaise. Un choix dont Raymond Domenech ferait bien de s'inspirer pour l'équipe de France. Pourquoi chercher la bonne paire de milieux défensifs quand on a un joueur sous la main capable d'abattre le travail de deux ? Ce joueur, c'est Jeremy Toulalan qui ressemble de plus en plus à un patron, à Lyon, mais pas seulement.