Le PSG a bataillé ferme samedi soir pour ramener une courte, mais précieuse victoire de son déplacement à Nancy (1-0). Le 10 Sport a évalué la prestation des joueurs de Carlo Ancelotti, plus que jamais leaders du championnat.
Salvatore Sirigu : 6
Le portier italien a eu plus de travail que prévu face à la lanterne rouge de la Ligue 1. Sauvé par son poteau très tôt dans le match (2e), il a par la suite réalisé plusieurs arrêts décisifs (10e, 58e, 89e). De bon augure pour le PSG.
Gregory Van der Wiel : 5,5
Que manque t-il au Hollandais pour retrouver sa ferveur habituelle ? Malmené par Mollo durant une bonne partie de la rencontre, il a néanmoins tenté d’apporter sa présence à plusieurs reprises sur les phases offensives.
Thiago Silva : 5,5
Le Brésilien s’est fait peur en début de rencontre, avant de se reprendre en main par la suite. Il est à l’origine du ballon mal renvoyé sur le poteau de Moukandjo (2e) mais est peu à peu monté en puissance au cours du premier acte. Son jeu aérien et sa propreté dans la relance ont fait le plus grand bien au PSG.
Mamadou Sakho : 6
A l’image de son équipe, l’international tricolore a eu du mal à rentrer dans son match avant de se ressaisir. Il est notamment auteur de la première occasion parisienne après une belle tête sur corner, boxée par N’Dy Assembe (27e).
Sylvain Armand : 6,5
Préféré à Maxwell au coup d’envoi de la rencontre, le numéro 22 a bien rempli son rôle sur le flanc gauche de la défense parisienne. Toujours aussi disponible devant et intraitable derrière, il a toutefois manqué de précision sur ses centres. Une bonne soirée dans l’ensemble pour l’ancien Nantais.
Marco Verratti : 4,5 (remplacé par Rabiot, 45e )
Très nerveux sur ce match, l’Italien en a trop souvent oublié son rôle et était bien loin de son meilleur football à Nancy. Après être passé près du carton rouge en fin de première période, il a finalement été invité à regagner le banc par Carlo Ancelotti à la pause. Le jeune Rabiot (17 ans), placé sur le côté gauche du milieu de terrain, n’a eu que de rares occasions de se mettre en évidence.
Blaise Matuidi : 6
Il restait sur une série de bonnes performances, et force est de constater que Matuidi n’était pas aussi à l’aise qu’à l’accoutumée face à l’ASNL. Dans un rôle légèrement plus offensif, il s’est créé plusieurs occasions avec une reprise de volée non-cadrée (35e) et une frappe dans le petit filet (62e). Il reste néanmoins indispensable dans la récupération du ballon au milieu de terrain.
Javier Pastore : 4
On ne retrouve plus Javier Pastore ! L’Argentin connait toujours autant de déchet dans la transmission du ballon et son manque de combativité était flagrant. Carlo Ancelotti va devoir encore se poser des questions sur l’état de forme de son meneur de jeu qui, une fois n’est pas coutume, a été transparent sous le maillot parisien.
Jérémy Ménez : 7
Branché sur courant alternatif, Ménez a livré du très bon et du moins bon. L’ancien Romain s’est crée plusieurs occasions franches mais a surtout été le véritable détonateur de son équipe en seconde période. Il a sans cesse accéléré et tenté d’apporter la solution. Un moindre mal, puisqu’il s’était montré bien trop timide dans le premier acte. L'attaquant de l'équipe de France s'est surtout énormément dépensé durant 90 minutes.
Kévin Gameiro : 4 (remplacé par Bodmer, 45e)
L’attaquant parisien n’était pas dans son assiette. Symbole de cette première période, il a raté un face à face avec le portier nancéien après avoir récupéré le cuir sur un coup-franc raté par Ibrahimovic (31e). A l’instar de Verratti, il a d’ailleurs cédé sa place à la pause et Bodmer ne s’est franchement pas montré plus inspiré que son prédécesseur.
Zlatan Ibrahimovic : 7
Comme à son habitude, « Ibra » a été un point de fixation indispensable à son équipe. Sa première occasion n’arrive que tard dans le match (69e) avec une superbe frappe qui est venue flirter avec la barre adverse. Comme le Messi, il apporte lui-même la solution avec ce tir à l’entrée de la surface légèrement dévié par le gardien adverse (75e). Son 10e but de la saison en Ligue 1, qui fait encore de lui l’homme fort du PSG. Rien de surprenant.