Montpellier : lincroyable particularité du champion
La rédaction

Montpellier champion de France, c’est la victoire de Loulou Nicollin, d’un joli collectif, mais aussi d’une politique très (trop ') rare.

René Girard avait de quoi pavoiser, après la conquête du titre de champion de France au nez et à la barbe du richissime PSG. Après la rencontre, Girard n’a pas manqué de souligner la différence de politique entre les deux clubs. « Je crois que c'est frais, c'est bien. Cela ravive notre football, ça montre qu'il ne faut craindre personne, que l'argent ne fait pas le bonheur. On est un club de copains, un club formateur. Et à l'arrivée, ça donne un cocktail pas trop mal. »

Montpellier, deuxième derrière l'Ajax Et il est vrai que Montpellier, nouveau champion de France, est un cas particulier en Europe. En effet, rares sont les champions à compter autant de joueurs formés au club au sein de son effectif pro. Les statisticiens d’Opta se sont amusés à faire le compte (voir graphique en pièce jointe), et il en résulte qu’après l’Ajax Amsterdam (70% de joueurs issus de son centre de formation), champion des Pays-Bas, Montpellier, avec 41% de joueurs formés au club, est deuxième dans tous les championnats européens... Respect.