A un petit point du sacre, Montpellier est en passe de créer l’exploit en devançant le PSG. Les Montpelliérains joueront donc la prestigieuse Ligue des Champions et devront assumer un nouveau statut en France. Cela n’empêche pas Geoffrey Jourdren de fixer des objectifs beaucoup moins séduisants pour la saison prochaine.
A l’image de leur président, les Montpelliérains ont la victoire modeste. Alors qu’un titre de champion de France leur tend les mains, les hommes de Louis Nicollin restent prudents (ou réalistes), et ne s’imaginent pas revivre une saison en haut de l’affiche.
Jourdren pessimiste pour l’avenir
Le gardien héraultais Geoffrey Jourdren a exprimé ses doutes quant à la saison difficile qui attend le MHSC l’an prochain. Conscient de l’énorme performance de son équipe, il pense d’ores et déjà que l’histoire ne se répètera pas : « Une saison comme ça, on n’est pas prêts d’en revivre une. On en est conscients. » Manque d’ambition ou réalisme ? Car il sait d’où vient son club. A la lutte pour le maintien la saison dernière, Montpellier ne bénéficie pas d’un budget suffisamment élevé pour bâtir un effectif de taille. Une telle saison était donc inespérée à la vue des nombreuses formations mieux armées.
Le maintien comme premier objectif
Et ce n’est pas un titre de champion qui chamboulera les habitudes du club qui aura du mal à rester compétitif. Accumulation de matches à enjeux, lassitude physique et mentale, décompression après un titre, exode des meilleurs joueurs… Autant d’arguments qui n’incitent pas à l’optimisme du côté de la Paillade. Mais plutôt à un froid réalisme. « L'année prochaine, la priorité, ce sera le maintien. Et rien d'autre, prévient le gardien montpelliérain. Après, si on voit qu'on est bien placés, que notre qualité de jeu est toujours là, on pourra ambitionner plus. Mais l'objectif sera de terminer entre la dixième et la quinzième place. » Selon Geoffrey Jourdren, Montpellier fera donc le grand saut. Mais vers le bas.
Eric Bethsy