Maillon fort de Montpellier depuis le début de la saison, Younès Belhanda a craqué à Valenciennes. A la limite de l’implosion, le meneur de jeu marocain a été sorti par René Girard.
Il n’y a pas un million de raisons pour expliquer la débâcle de Montpellier à Valenciennes (1-0). Evidemment, la prestation globale de l’équipe héraultaise a laissé à désirer. On pense notamment aux non-matchs d’Olivier Giroud ou Vitorino Hilton, deux des cadres de René Girard. Le troisième élément de cette colonne vertébrale, Younès Belhanda, a également plongé et il est à l’origine même de la chute des siens. L’international marocain était clairement dans un jour sans. Ça arrive même aux meilleurs. Sauf qu’on peut plonger sans se montrer agressif. Belhanda, lui, s’est montré exécrable durant la rencontre.
Girard l’a sorti pour le sauver Jamais dans le coup, il a pété un plomb à la 50e minute en levant le coude en plein visage de son excellent chien de garde José Saez. Un carton jaune lui sera lors destiné mais un rouge, pour l’ensemble de son œuvre, aurait très bien pu faire l’affaire. Conscient de la mauvaise humeur de sa pépite, Girard décidé de le remplacer… trois petites minutes plus tard par Marco Estrada. Il était temps, Belhanda n’ayant remporté que 2 duels sur 8 dans le match, selon les statisticiens d’Opta Et ça, sans compter son coup de sang.