Cramé l'an passé, Claude Makelele est cette saison éblouissant de justesse. Un second souffle, à 37 ans..., qui fait un bien fou au Paris Saint-Germain.
Sur le plateau de 'Vivement Dimanche', en février dernier, Claude Makelele avait profité du canapé rouge de Mich-Mich' pour se laisser aller : « Je ne rempilerai pas. J'avais décidé que c'était ma dernière année ». Le milieu de terrain parisien envisageait donc de mettre un terme à sa carrière. Et au regard de ses prestations 2009-2010, c'était effectivement la meilleure de toutes les solutions... Étincelant pendant près de dix saisons avec le Celta Vigo, le Real Madrid puis Chelsea, Claude Makelele finissait par s'éteindre piteusement au rythme de prestations fantomatiques. « Claude est cramé », jugeait même, à l'époque, le consultant du 10 Sport, Daniel Bravo. « Je mettrais un bémol sur le cramé, tempère Jérôme Alonzo, ancien gardien du PSG aujourd'hui retraité. Il était moins bien, c'est certain, mais c'est parce qu'on lui a demandé de gérer sa saison. Et à notre âge, quand tu commences à gérer, t'es moins bon... » Un manque de rythme, de confiance et surtout de partenaires à la hauteur ont fini par plonger le capitaine parisien dans une spirale qui aurait très bien pu le condamner.
PROLONGER UN MORT, FALLAIT OSER...Prolongé par une direction courageuse, ou inconsciente, c'est selon, Claude Makelele a rempilé pour une saison. De son côté, Raymond Domenech a poussé le bouchon encore plus loin en lui demandant de participer à l'aventure sud-africaine ! Heureusement, le garçon a eu du flair en déclinant l'invitation. Le capitaine parisien a donc pu s'offrir une préparation digne de ce nom et remettre ses batteries en état. Un travail de fond qui lui permet, aujourd'hui, d'être le sixième joueur le plus utilisé en championnat par Antoine Kombouaré (962 minutes, soit 1h27 de plus que l'an passé). « Il évolue dans un registre différent de celui d'il y a 10 ans, poursuit Jérôme Alonzo, mais il a incontestablement retrouvé son meilleur niveau. Avec Chantôme, ils font tourner la boutique. Clément est une machine à laver qui vous rend systématiquement des ballons propres. Claude, lui, ratisse à tout va et distribue juste comme il faut. Il ne percute plus, c'est fini. Mais il impose clairement son rythme à l'équipe. On parle de Hoarau, Nenê, Erding... Ok. Mais le PSG ne serait pas là sans ce Makelele là ».
RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE CET ENTRETIEN DANS LE 10 SPORT, DEPUIS AUJOURD'HUI DANS VOS KIOSQUES