Brillants la saison passée sous le maillot de Montpellier, Younes Belhanda et Mapou Yanga-Mbiwa faisaient partie des grands artisans qui avaient offert le titre au club héraultais. Seulement voilà, les deux hommes connaissent actuellement des jours compliqués et ont encore fauté face à Evian.
Noël avant l’heure pour Evian
Evian T-G a ramené un succès tout heureux de Montpellier ce samedi (3-2) en championnat, grâce notamment à une force collective qui a particulièrement remué le champion de France en titre. Mais sur les trois réalisations signées Saber Khlifa (30e, 62e et 90e) l’attaquant savoyard a pu profiter de deux « passes décisives » offertes par Younes Belhanda et Mapou Yanga-Mbiwa. Des erreurs qui coûtent cher au club de la Paillade et qui confirme le mauvais état de forme des stars montpelliéraines.
Belhanda porté disparu
Sifflé par le public de La Mosson depuis plusieurs semaines et bien en dessous de son niveau proposé la saison passée, Younes Belhanda n’est plus que l’ombre de lui-même en ce moment à Montpellier et peine à sortir la tête de l’eau. Cette nouvelle prestation décevante face à Evian vient alourdir un bilan peu glorieux depuis la reprise du championnat, et l’international marocain s’était récemment justifie à ce sujet sur les ondes de RMC : « Ma préparation a été chamboulée. J’ai encore la crainte de la blessure, sur les appuis, tout ça, je joue avec un strap. Physiquement, aussi, je n’y suis pas. J’ai encore du travail à faire. Les allers-retours, c’est dur, je n’arrive pas trop à faire des efforts. Mais je ne vais prendre cette excuse à chaque fois », expliquait t-il. Malheureusement, les semaines défilent et ont trop tendance à se ressembler pour le meneur de jeu héraultais…
Octobre, le grand ménage pour Mapou ?
Auteur d’une grossière erreur sur le second but savoyard samedi, Mapou Yanga-Mbiwa devra lui aussi revoir ses gammes dans les semaines à venir. Sauf que, contrairement à son coéquipier marocain, le défenseur de l’équipe de France sera suspendu pour cinq matchs en championnat et aura donc l’occasion de faire le vide durant ce mois d’octobre afin de rebondir au plus vite. Le temps presse, puisque le MHSC occupe actuellement la 13e place du championnat (avec un match en plus) et semble bien mal embarqué en Ligue des Champions. Le titre de mai dernier semble plus délicat que prévu à digérer pour les deux stars locales.
Par Guillaume de Saint Sauveur