David Beckham Il arrive. Enfin ! Le Spice Boy et madame sont attendus dans la Capitale dans les premiers jours de 2012. Ce dossier bling-bling exigé par les Qataris et piloté par Leonardo aura duré des mois. Mais l’épilogue est proche puisque le joueur devrait prendre définitivement sa décision entre Noël et le jour de l’an. Passé par Paris vers la mi-décembre, Beckham devrait attendre le 2 janvier pour officialiser son arrivée et signer un contrat juteux de 18 mois. Pourquoi le 2 janvier ? Tout simplement parce que le PSG débutera ce jour-là un stage à Doha au cours duquel l’équipe sera reçue par la famille princière. N’est-ce pas le meilleur moment pour présenter la nouvelle tête de gondole du club ?
Carlos Tevez C’est LA priorité des dirigeants qataris pour le poste d’attaquant. Dès qu’il a su que le joueur était sur le marché, le Cheikh Tamim s’est fixé comme objectif d’attirer l’Argentin dans ses filets cet hiver. Les errements de Kevin Gameiro et ses quelques ratés agacent déjà les nouveaux propriétaires alors que l’ancien Merlu réalise un excellent début de saison compte tenu du contexte. Pas suffisant néanmoins pour la famille princière qui veut s’offrir une star pour pousser les ballons dans les filets. Le Cheikh Tamim a pris contact avec le Cheikh Mansour, propriétaire de Manchester City pour évoquer le sujet. Les deux hommes se connaissent bien et n’ont pas tardé à trouver un accord pour un montant proche de 25 millions d’euros. Mais tout n’est pas gagné pour autant, le joueur est pisté par le Milan AC et veut rejoindre l’Italie. Mais les Milanais ne peuvent pas offrir mieux qu’un prêt avec option d’achat. Pas suffisant pour l’instant. Paris semble avoir un temps d’avance mais encore faut-il convaincre le joueur. Tout faire pour attirer un joueur qui n’a pas envie de venir, est-ce vraiment une bonne idée ? Pas sûr. Surtout quand on connaît le caractère de l’animal. Après Beckham, le dossier Tevez confirme que les transferts au PSG, ça devient un peu les Feux de l’amour.
Leandro Damiao Comme révélé par le 10 Sport dans notre précédente édition, Leonardo travaille en direct sur la piste du jeune attaquant international brésilien, Leandro Damiao (22 ans). Le joueur de l’International Porto Alegre vient de réaliser une saison exceptionnelle dans le championnat brésilien. D’après nos informations, Leandro Damiao aurait même été aperçu dans Paris au cours du mois de décembre et se serait ensuite rendu en Italie. Leonardo connaît très bien le joueur et a relancé des discussions avec ses représentants récemment. Leandro Damiao aimerait rejoindre un championnat européen au plus vite et ne manque déjà pas de pistes sur le vieux continent. Le manager du PSG préfèrerait voir ce dossier aboutir plutôt que celui de Tevez car cela lui permettrait, d’une part, garder de bons rapports avec le Milan AC et, d’autre part, il reprendrait un peu le leadership sur les transferts, une position mise à mal depuis quelque temps.
Salomon Kalou Après les pistes du Cheikh Tamim et de Leonardo, voici celle de Claude Makelele. Décidément, rien n’est simple au PSG. Passé du rôle de fantôme du camp des loges à celui de potentiel successeur d’Antoine Kombouaré en quelques semaines, Makelele prend de plus en plus de poids en interne et en profite pour faire jouer ses réseaux en vue du mercato d’hiver. Récemment, il a pris contact avec l’attaquant international ivoirien Salomon Kalou (26 ans) qu’il a côtoyé à Chelsea. Cantonné au banc des remplaçants depuis l’arrivée de Vilas-Boas, le joueur a du se contenter de deux titularisations en championnat depuis l’ouverture de la saison. Pas sûr néanmoins que ce profil soir considéré comme prioritaire par les dirigeants du PSG.
Edinson Cavani L’attaquant international uruguayen de Naples est suivi depuis de longs mois par Leonardo. Auteur de 26 buts en Serie A la saison dernière, il en est déjà à 7 dans l’exercice en cours. Edinson Cavani a le profil pour être le buteur recherché par le PSG. Mais Naples ne le lâchera pas aussi facilement. Les Italiens ont déjà renvoyé divers prétendants (Manchester City, Chelsea…) dans les cordes en réclamant 60 millions d’euros pour leur attaquant. Mais leur position pourrait s’adoucir. En effet, les Napolitains viennent tout juste de recruter le grand espoir international chilien d’Universidad de Chile, Eduardo Vargas. Ils ont misé près de 13 millions d’euros sur cet attaquant, ce qui pourrait ouvrir la porte à Cavani…
Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques