Si Paris et Lille ont mené de front le marché des transferts, d’autres clubs s’activent. Cependant, trois clubs français restent à la traîne. Que font Lyon, Lorient et Bordeaux ?
Qu’ils soient chers, talentueux, connus, inattendus, surprenants voire carrément incroyables, les transferts ont eu lieu dans 17 des 20 clubs de Ligue 1. Seuls trois clubs font de la résistance. Si le fait que Lorient n’a recruté personne est légitime, quand on sait l’appétence de Gourcuff pour la formation et les moyens limités du club, les Girondins de Bordeaux et l’Olympique Lyonnais font figure de retardataires parmi les grands.
Lorient : le choix de la jeunesse et de la restriction de salariale On a parlé ces derniers jours de l’arrivée probable d’Alain Traoré, le milieu de terrain offensif de l’AJ Auxerre. Une offre aurait été formulée au club bourguignon, selon la radio RMC, pour s'attacher les services de celui qui avait été la révélation de l'été 2011 (5 buts lors des 4 premières journées). Mais c’est bien tout. Christian Gourcuff va évoluer avec un groupe jeune, avec des joueurs qui se connaissent. Un choix bien légitime pour une équipe limitée financièrement ? Pas vraiment, le président Loïc Féry pointe du doigt l’écart entre les revenus et les dépenses d’un club : « Il faut aussi comprendre que le salaire moyen d’un joueur de L 1 doit baisser, même chose pour celui d’un joueur de L 2, a-t-il affirmé dans L'Equipe. Il est respectivement de 40 000 euros et de 16 000 euros. Tout diminue : le revenu des droits de télévision avec une baisse de 15 % pour chaque club, le revenu du sponsoring de 10 à 15 %… » Vous avez dit rigueur ?
Bordeaux : L’économie assumée A Bordeaux, on ne semble pas s’inquiéter outre mesure de ce manque de recrues. Le président Triaud s’y attendait. « Aujourd’hui, la vraie compétition des clubs de L 1, c’est équilibrer les comptes. Et c’est ce qui compte vraiment, à part pour Paris, Montpellier et Lille, qui a un petit matelas », a-t-il répondu chez nos confrères. La réalité de notre championnat se trouve peut-être dans les paroles du président des Girondins, qui doit économiser dans un contexte de crise. Ce n'est pas nouveau mais, pour l'instant, Francis Gillot y trouve son compte.
Lyon : Miser sur les jeunes Nous vous en avions parlé de la jeunesse lyonnaise. C'est sur cette génération que Lyonnais misent pour reconstruire une équipe compétitive. Mais pas seulement, Rémi Garde pourra compter sur l'expérience d'un Yoann Gourcuff ou d'unLisandro pour encadrer toute cette fougue. Par ailleurs, le principal problème du président Aulas est qu'il n'arrive pas à vendre au prix qu'il souhaite ses joueurs partants. On pense à Lloris, Bastos ou encore Cris, qui pèsent fortement sur la masse salariale totale. Un départ permettra peut-être de mettre en route la machine à signer.
Par Arnaud Boisteau