Grâce à un triplé du nouveau meilleur buteur de la L1 Mamadou Niang, l'OM a dominé Nancy (3-1). Réaliste en première période, Marseille a su attendre ses adversaires en seconde pour placer une contre-attaque meurtrière.
Le meilleur buteur de Ligue 1 est maintenant marseillais. Il s'agit de l'exemplaire capitaine de l'OM Mamadou Niang, auteur d'un triplé face à Nancy, qui permet aux Provençaux de s'imposer 3-1 lors de cette 25ème journée. Un succès qui s'est dessiné dès les premières minutes d'une rencontre démarrée sur les chapeaux de roue, quand le Sénégalais reprenait de la tête un centre de Kaboré (9e). La passivité de la défense marseillaise permettait à Nancy d'égaliser dans la foulée par André Luiz (12e), avant que Niang ne place une second coup de boule décisif sur un centre de Taiwo (34e). En seconde mi-temps, l'OM a principalement procédé en contre et s'en est remis aux inspirations de son quatuor offensif, où Valbuena et Ben Arfa n'ont pas démérité. Et c'est encore Mamadou Niang qui se chargeait de mettre l'OM à l'abri d'un retour nancéen. Lancé par Lucho, le Sénégalais battait Bracigliano d'un intérieur du pied (67e).
L'art du tempo
Au delà de la passivité des deux défenses, on peut tirer plusieurs enseignements de ce match. Tout d'abord la capacité marseillaise à varier sa palette offensive: deux buts viennent des cotés, sur des centres des arrières latéraux, alors que le troisième fait suite à une passe en profondeur dans l'axe du terrain. Les individualités olympiennes ont fait la différence: une passe décisive pour Lucho, toujours plus fort au fil des matches, et trois buts pour l'indispensable Mamadou Niang, qui devient meilleur réalisateur du championnat (14 buts). L'OM a su concrétiser ses temps forts avant de gérer efficacement les velléités nancéennes. Marseille est maintenant quatrième du championnat, à six points du leader bordelais. Et peut toujours rêver du titre...