Margarita nest pas une figurante
La rédaction

Margarita Louis-Dreyfus s'exprime très peu dans les médias. La veuve de RLD est sortie de sa réserve pour La Provence. L'actionnaire principale de l'OM fait étalage de ses ambitions pour le club phocéen mais aussi de ses obligations morales.

Margarita Louis-Dreyfus se déplace peu pour voir les prestations de l’OM et se contente des grandes occasions. Le clasico en était une. La Provence en a profité pour réaliser un entretien avec la très discrète actionnaire majoritaire de Marseille. Peu intéressée par les choses du football («Ce n’était ni mon rêve, ni mon désir de me retrouver aujourd’hui à cette place»), l’élégante russe ne compte pas se désengager dans l’immédiat de l’OM. Pas par passion du ballon rond mais par fidélité envers son défunt mari. «C’est seulement une grande nécessité, une obligation morale vis-à-vis de Robert. Je suis la gardienne de ses projets.»

Margarita Louis-Dreyfus a ensuite tenté de clarifier sa position quant à son avenir au sein du club phocéen. Mais l’on sent un tiraillement entre son envie de gagner des titres en la mémoire de RLD et sa raison qui la pousse à ne plus vouloir donner sans compter à Marseille.

«Je ne suis pas là pour faire de la figuration, mais pour gagner. Pour Robert notamment», assure-t-elle ainsi avant de modérer cette ambition : «Robert était prêt à perdre de l’argent avec Marseille. Moi, non. J’ai des obligations vis-à-vis de mes enfants (deux fils). Lui était prêt à gagner de l’argent dans le business pour le placer à Marseille; moi, je ne peux pas prendre de grands risques avec l’OM.» Fidèle aux convictions et aux espoirs de son mari, Margarita n’est pas prête pour autant à signer un blanc-seing aux dirigeants de l’OM. Un titre obtenu en fin de saison pourrait même la conduire à se retirer du club. La conscience tranquille.